Aller au contenu principal

Eric Houndété : « Avec le régime de Patrice Talon, tout est à l’envers »

Le parti ‘‘Les Démocrates’’ a accueilli  un nouvel adhérant ce mercredi 11 novembre. Il s’agit de l’ex-parti ‘‘Le Nationaliste’’, présidé par Iréné Agossa.

Présent à la cérémonie d’adhésion, Eric Houndété a profité pour évoquer la non délivrance du récépissé provisoire au parti.  Et pour l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale,  si le parti ‘‘Les Démocrates’’ n’a toujours pas son récépissé, c’est parce que « avec le régime de Patrice Talon, tout est à l’envers ».

« Prenez le dictionnaire et lisez ce qu’on appelle récépissé. C’est juste un bout de papier qu’on vous donne lorsque vous avez déposé soit des documents…Le jour où vous déposez vos dossiers, vous devrez prendre votre récépissé provisoire. Quand on a contrôlé et que tout est au point, on vous donne le récépissé définitif. Avec le régime de Patrice Talon, tout est à l’envers. On prend vos dossiers, on s’assoit dessus pendant trois mois avant de vous délivrer le récépissé provisoire si on en a le bon vouloir », dénonce le président du parti ‘‘Les Démocrates’’, d’après des propos transcrits par Cyrience Kougnandé.

Eric Houndété, président du parti Les Démocrates
Eric Houndété, président du parti Les Démocrates

Sur la rencontre avec Lafia

Dans ses propos . Eric Houndété  est revenu sur la rencontre tenue avec le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, le mardi 10 novembre 2020.

« Nous avons fait un tour au ministère hier. Ils nous ont dit qu’il fallait des procurations. Nous leur avons posé la question de savoir, quelle loi prévoit cela. Aucune loi ne dispose qu’il faut des procurations pour des gens qui ne viennent pas au congrès d’un parti. Aucune loi. Il n’y en a pas. Le Ministre a cherché, il n’a pas trouvé. Ensuite, nous lui avons expliqué, ce qu’on appelle procuration. Lorsque vous avez envie que vos positions dans un parti, dans une organisation, soient défendues, vous confiez la position à quelqu’un et vous lui donnez un papier pour dire, il me représente. Ça permet aussi parfois de gérer les quorums. Mais dans un parti en création, nulle part, cela ne s’est passé et nous étions en période de Covid. On ne peut rassembler mille cent cinquante-cinq (1155) personnes dans une salle pour faire une réunion. Nous leur avons expliqué cela. Et nous avons expliqué qu’universellement, dans les organisations où c’est un homme, une voix, personne ne peut être détenteur de plus d’une procuration. Donc, même si nous avons la volonté de donner des procurations, il n’y aurait pas eu plus de 50 participants, plus ou maximum, 50 procurations », a confié Eric Houndété, toujours d’après des propos rapportés par Cyrience Kougnandé.

Assurance tout de même

Toutefois, Eric Houndété a fait part de son assurance. Il s’est dit certain de voir le parti ‘‘Les Démocrates’’ obtenir son récépissé.

«Le dossier a été déposé le 29 juillet et depuis le 29 juillet, alors que nous avons mis tous les soins à faire un dossier nickel, l’erreur est humaine…il peut y avoir des coquilles et même s’il n’y a pas de coquilles, il faut qu’on vous en fabrique pour vous retenir. Juste pour vous retarder… Ils ont peur. ‘’Les Démocrates’’, lorsque ça va éclore, ils savent ce que ça va donner…Mais qu’ils le veuillent ou non, le parti ‘’Les démocrates’’ est déjà né. Personne ne peut empêcher le parti ‘’Les Démocrates’’ de vivre. Ils vont nous persécuter, ils vont nous perturber, ils vont nous faire perdre du temps mais, ils finiront par délivrer le récépissé du parti… Je vais vous le dire, ils vont en inventer, mais ils finiront par descendre… qu’avec leur dernière recommandation, ils se sont eux-mêmes ligotés. Il n’y a plus aucun moyen pour eux de s’en sortir. Ils délivreront le récépissé sous peu qu’ils le veuillent ou non », martèle le président du parti ‘‘Les Démocrates’’.

Manassé AGBOSSAGA

Un commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :