Aller au contenu principal

Apparition d’une chenille qui risque de causer la famine au Bénin et en Afrique : Un enseignant-chercheur tire la sornette d’alarme, Dossouhoui interpellé

Attention danger !!! Une grosse menace pèse sur la sécurité alimentaire au Bénin et en Afrique de l’ouest. Du moins,  à en croire, l’alerte donnée ce vendredi 18 décembre 2020 par Thierry Alavo, Professeur titulaire, Fondateur du Centre Edward Platzer pour la lutte raisonnée contre les vecteurs du paludisme, à l’Universite D’Abomey-Calavi.

En effet à travers un message, il a tiré la sonnerte d’alarme sur la chenille qui risque de causer la famine, les années à venir, en Afrique de l’ouest.

Selon lui, la chenille « légionnaire » de son vrai nom,  est la « larve du papillon Spodoptera frugiperda »

Chenille

« Il s’agit d’un ravageur vorace qui mange gloutonnement les feuilles de maïs et tue la plante. C’est un redoutable ravageur qui s’est introduit en Afrique de l’ouest il y a quelques années, et son incidence augmente d’année en année », explique t-il.

Aux septiques, Thierry Alavo confie que la chenille « légionnaire »  vient d’envahir ses plants de maïs qu’il  cultive « pour les enseignements pratiques en Entomologie agricole ».

Apparition d’une chenille qui risque de causer la famine au Bénin et en Afrique : Un enseignant-chercheur tire la sornette d’alarme, Dossouhoui interpelé

Spécialiste en Agronomie et  lutte biologique contre les insectes, il sollicite le soutien des autorités à divers niveaux pour éviter la catastrophe.

« La lutte raisonnée contre les insectes nuisibles, c’est ce que je sais faire le mieux. Si on me donne les moyens, je conduirai le programme de recherche contre ce ravageur et je mettrai au point une stratégie de lutte efficace et respectueuse de l’environnement », lance t-il.

Le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui est donc interpellé !!!

Manassé AGBOSSAGA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :