Au Bénin, à chacun son nom de caresse en fonction de son bord politique.  Partisans et détracteurs du régime de la Rupture ont vite fait de se donner un nom de baptême.

A ce petit jeu, les ‘‘Anti’’  Talon  sont les premiers à lancer les hostilités. Après moult recherches, ils ont sorti de leur vocabulaire politique, le vocable ‘‘Klébé’’ pour identifier les partisans de Patrice Talon, qui critiquent tous ceux qui osent apporter un son de cloche contraire.

Lors d’une sortie politique, Candide Azannaï donnait une définition précise de la ‘‘Klébéture’’. « Les Klébés, ceux sont de misérables individus qui ont fait la vocation de griots malicieux,  incultes…. pour pouvoir survivre…On appelle klébé,  quelqu’un qui est pyromane.  Ils sont ignorants,  incultes.  Ils sont sur le poids de la nécessité  de la misère du manque chronique…Beaucoup parmi ces klébés sont des ignorants et leur rôle,  c’est la flatterie », expliquait le président du parti Restaurer l’espoir, le 10 juin 2019.

 Réponse du berger à la bergère. Dans la foulée, les partisans de Talon apportent la réplique et trouvent également un surnom aux détracteurs, adversaires ou  autres voix critiques du régime de la Rupture.

Ils restent dans le même registre local en sortant un nom de caresse à connotation fon : ‘‘tchakistanais’’.

Dérivé du mot ‘‘tchaki’’ en fon, il désigne les frustrés, les aigris, les personnes énervées  ou en colère du succès de l’autre.

Et sur les réseaux sociaux, un petit commentaire, un petit article peut vous valoir à tort ou à raison l’un ou l’autre de ces deux noms de caresse.

C’est aussi ça la politique au 229 !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s