Aller au contenu principal

Présidentielles de 2021: Retrait des formulaires de parrainage ce mardi, la consigne du bloc républicain à ses élus

C’est une étape cruciale dans l’organisation de la présidentielle du 11 avril 2021 qui s’ouvre ce jour. La Commission électorale nationale autonome (Céna) remet ce 12 janvier les formulaires de parrainage aux maires et députés. L’opération qui se déroule dans les locaux de la Céna prend  fin le 31 janvier.

« …il y a toute une organisation qui a été mise en place. La personne arrive. Il y a un comité d’accueil qui est là pour la recevoir. La personne est dirigée dans la salle qui a été organisée pour ce faire. Il est reçu par une équipe qui  dispose d’un  registre. C’est le registre dans lequel au fur et à mesure les parrains seront enregistrés. Dans ce registre, il y a les données nominatives de  l’élu en question. Donc il se fait enregistrer à ce niveau. Ensuite, il y a la seconde étape où il s’adresse à une équipe de deux personnes. Et au regard des données personnelles qui ont été enregistrées, il sera généré le formulaire de parrainage qui lui sera remis main en main… C’est une pièce tellement sensible que nous ne nous pourrons nous permettre de remettre le formulaire à quelqu’un d’autre », a expliqué Geneviève Nadjo. B., vice-présidente de la Céna à un médias de la place.   

Le Bloc républicain  et l’Union progressiste, deux partis de la mouvance détiennent 153 des 159 parrainages. La Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) qui se réclame de l’opposition détient 6 parrainages avec ses six maires.

Conformément aux dispositions du code électoral, chaque candidat à la présidentielle doit obtenir au moins 16 parrainages.

Consigne du BR

 Du côté, du Bloc républicain, l’autre parti de la mouvance, tout semble être fait pour laisser les élus parrainer qui il veut. Du moins à en croire les propos du député  Abdoulaye Gounou.

« En ma qualité de président de groupe parlementaire,  je pus vous dire à ce jour, que  je n’ai pas encore reçu consigne pour dire à nos députés de centraliser, de convoyer les formulaires de parrainage vers moi. Donc c’est pour vous dire que chacun retire son formulaire de parrainage pour parrainer qui il veut.  C’est ce qui a été dit par les instances supérieures du parti » rassure t-il au micro de Frissons Radio.

No comment !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :