Deux dossiers de candidatures reçus par la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans le cadre de la présidentielle de 2021 ce lundi 1er février. Il s’agit de Patrice Simènou Ago et Ganiou Sogo.
Patrice Ago est le premier à déposer son dossier. Un dossier visiblement incomplet puisque sans parrainage et colistier.
« Les membres de la Céna m’ont reçu. Ils ont obtenu mon dossier. Ils m’ont donné le récépissé. Ça s’est bien passé. Je suis candidat. Je ne suis pas à ma première expérience. Depuis 2011, je ne fais que dire le mot que je dois dire à ce peuple. Et chaque fois, à chaque présidentielle, je me présente toujours. En 2011 et en 2016, j’étais là. J’ai été recalé. On ne peut pas me recaler trois fois. Si on me recale deux fois, on ne peut pas me recaler trois fois… On me parle de parrainage, je suis candidat individuel. Et on me parle de parrainage. Moi, j’ai compris dans un autre sens que le parrainage ne concerne que les députés et maires parce que ceux sont eux qui sont regroupés en parti politique. Nous nous sommes candidat individuel. On n’a pas besoin de parrainage. Nous sommes dans le Bénin et le Bénin nous appartient à nous tous. Ils se sont faits de problèmes ces députés. Ils ne connaissent pas les textes qu’ils ont rédigé. Ils se sont bloqués eux-mêmes », a-t-il fait savoir à la presse à sa sortie…Je n’ai pas de colistier. Je suis candidat indépendant individuel », a-t-il confié à la presse à sa sortie.
C’est presque dans ce même registre, que Ganiou Soglo a remis son dossier aux agents de la Céna.
« Je suis candidat parce que la constitution du 11 décembre 1990 me le permet. C’est en effet notre loi fondamentale. La voix de tout un peuple qui a été votée par référendum et je ne saurai cautionner la relecture de notre constitution en procédure d’urgence nuitamment vers 2 heures du matin par des personnes auxquelles je ne reconnais aucune légitimité. Notre peuple mérite respect, compassion, amour. C’est pour cette raison que ni coercition ni violence ni cupidité ne me détourneront vers le chemin de notre liberté et le retour à la vraie démocratie », a-t-il déclaré, refusant de répondre aux autres questions des journalistes.
Rendez-vous demain pour le point de la deuxième journée de l’enregistrement des déclarations de candidatures à la présidentielle de 2021 !!!
Manassé AGBOSSAGA