Quand l'anodin devient une information

USA: Le Sénat vote pour que le procès en destitution de Trump se déroule

0

Une majorité de sénateurs américains ont voté mardi pour que se déroule dans son intégralité le procès en destitution contre l’ancien président républicain Donald Trump, mais une condamnation semble peu probable à moins d’un changement majeur parmi les républicains.

Les avocats de Donald Trump, dont le mandat présidentiel a pris fin le 20 janvier, défendaient l’argument que leur client ne pouvait pas être jugé par le Sénat puisqu’il n’était plus en fonction à la Maison blanche.

Les démocrates espèrent qu’après cette procédure Donald Trump ne pourra pas à nouveau briguer la présidence des Etats-Unis, mais seulement six sénateurs républicains se sont joints aux démocrates pour voter en faveur d’un procès en destitution, bien loin des 17 voix nécessaires pour obtenir une condamnation.

Le vote a terminé une journée forte en émotions durant laquelle des images de l’invasion du Capitole le 6 janvier ont été diffusées sur des extraits du discours tenu un peu plus tôt ce jour-là par Donald Trump.

La Chambre des représentants a mis le mois dernier Donald Trump en accusation pour la seconde fois, lui reprochant d’avoir « incité à l’insurrection » le 6 janvier, quand ses partisans ont mené une attaque contre le Capitole à Washington.

REUTERS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.