Aller au contenu principal

Bénin : Komi Koutché appelle à de « grandes manifestations pacifiques » dans Cotonou et lance un appel aux forces de défense et de sécurité

Komi Koutché s’adresse à nouveau au peuple béninois. Depuis son lieu d’exil, le leader du mouvement ‘‘S’Engager pour le Bénin’’ a,  ce vendredi 09 avril 2021,  appelé à de nouvelles manifestations pacifiques, précisément dans la capitale économique.

«L’ampleur et l’étendue des manifestations de ces derniers jours, malgré l’atmosphère de terreur et d’intimidation qui règnent dans notre pays prouvent à suffisance la détermination du peuple béninois à être écouté dans ses aspirations les plus profondes. C’est pourquoi, loin d’ébranler notre détermination, les incidents de ce jeudi 08 avril 2021 devront plutôt nous galvaniser. Je voudrais alors, lancer un appel vibrant au peuple souverain, maître de lui-même depuis le 06 avril 2021, que Monsieur Patrice Talon est devenu officiellement ancien président de la république à maintenir et à intensifier la résistance sur toute l’étendue du territoire national à travers des actions pacifiques, spontanées et à mains nues.

Pour la mémoire de nos disparus depuis 2016 sur le chemin de la défense de la démocratie, je voudrais lancer ce qu’il convient d’appeler l’appel pour les grandes manifestations de la capitale économique. Cet appel qui vise expressément les habitants de Cotonou et environs; mais également de tous les béninois et de toutes les béninoises vise à mobiliser dans notre capitale économique comme cela est de mise dans les grandes démocraties, pour compter de ce 09 avril 2021 tous les béninois et toutes les béninoises pour des manifestations pacifiques allant dans de la défense de notre démocratie». 

Dans cette lancée,  il a invité les leaders politiques à mettre leurs militants à disposition « et à assumer officiellement cet acte afin d’éviter que les manifestants ne soient traités de terroristes ».

Et de préciser « Pas de violences sur les biens publics, pas de violences sur les biens privés, pas de violences sur les positions de nos forces de défense et de sécurité ».

En outre, l’ancien ministre des Finances a lancé un appel aux forces de l’ordre.

« À nos forces de défense et de sécurité, je voudrais encore lancer une fois, un appel patriotique. Vous avez su jusque là jouer votre rôle d’arbitre et de neutralité en tant qu’émanation du peuple. Vous devez être du côté du peuple et prendre position pour ce peuple la, devenu maître de lui-même et votre maître depuis le 06 avril 2021».

Dans son message, Komi Koutché n’a pas oublié les victimes des manifestations de ce 08 avril 2021 dans le département des Collines.

 « Béninoises et Béninois, bientôt quatre (4) jours que le peuple souverain est rentré dans la résistance pacifique face au contexte d’impasse actuel qui lui est imposé. Si dans l’ensemble, les manifestations se sont déroulées là, de façon pacifique, il est malheureusement à déplorer à l’aube de ce jeudi 8 avril 2021 des incidents ayant entraîné des tires à balles réelles qui ont endeuillé certaines de nos familles. C’est le moment pour moi de m’incliner devant la mémoire de ces valeureux compatriotes tombés sur le chemin de la défense de la démocratie et de notre vivre ensemble. Je voudrais aussi exprimer toute ma compassion à l’endroit des familles qui viennent ainsi de se voir priver des leurs les plus chers ».

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :