Nommé en Conseil des ministres du mercredi 12 mai dernier, Pascal Essou prête serment ce mercredi 19 mai 2021. A l’occasion, le président de la République, Patrice Talon va recevoir le serment du nouveau Médiateur de la République.
La cérémonie est annoncée se tenir au palais de la présidence de la République ou Sèmè City.
L’ancien député sera ainsi installé dans ses nouvelles fonctions de médiateur de la République, en remplacement Joseph Gnonlonfoun à la tête de cette institution depuis le 13 octobre 2018. La cérémonie de passation de charges entre le médiateur sortant et entrant est d’ailleurs prévu pour ce jeudi 20 mai 2021.
mais avant, lors de la cérémonie de prestation de serment, Pascal Essou aura à prononcer la formule de serment prévue à cet effet par la loi instituant le médiateur de la République à savoir : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurais obtenu dans l’exercice de mes fonctions », avant de regagner le siège de l’institution situé à Porto-Novo.
Manassé AGBOSSAGA