Le drame est survenu à 12h30. Treize personnes sont mortes et deux enfants ont été gravement blessés, lors de la chute d’une cabine de téléphérique, dimanche 23 mai à Stresa, station balnéaire du Piémont, au bord du lac Majeur, dans le nord de l’Italie« Le bilan définitif du tragique accident est de 13 victimes et deux blessés graves héliportés à Turin », ont annoncé les Secours alpins sur leur compte Twitter. Les deux enfants blessés gravement dans cet accident sont âgés de neuf et cinq ans.

Le téléphérique de Stresa, dans le Piémont, en Italie, le 11 septembre 2018. (FRANK FELL / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)
Le téléphérique de Stresa, dans le Piémont, en Italie, le 11 septembre 2018. (FRANK FELL / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)

Le Premier ministre Mario Draghi a fait part dans un communiqué de sa « profonde douleur ». Charles Michel, le président du Conseil européen, a exprimé sur Twitter, dans un message en italien, ses « plus sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu un être cher dans cet accident tragique ».

Une ligne rénovée en 2016

Cette ligne téléphérique, prisée des touristes, avait fait l’objet de rénovations en 2016, selon les informations du Corriere della Sera (article en italien). Les câbles avaient été examinés et les cabines avaient été démontées, reconditionnées et remise à neuf, avec notamment des caméras de surveillance à bord. La ligne relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui, culminant à près de 1 500 m, offre une vue spectaculaire sur les Alpes.

Des images des pompiers montrent les débris de la cabine dans une zone boisée dont la forte inclinaison rend son accès difficile. L’accident, survenu à 100 mètres du sommet, serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours, selon l’agence Ansa.

franceinfo/AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s