Politique

Deuxième sommet citoyen pour une Cédeao des peuples : Ouverture effective et remarquable des travaux à Cotonou par le sommet panafricain de la jeunesse

Le deuxième sommet citoyen pour une Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest des peuples a connu son démarrage effectif le jeudi 8 juillet à Cotonou dans les locaux de la salle Bleue du Palais des Congrès. Une première journée marquée par la forte mobilisation des jeunes qui ont réfléchi et faire des propositions pour une organisation sous-régionale prospère et plus dynamique. Ceci au cours d’un sous-sommet panafricain de la jeunesse.

Toute la jeunesse de la Cedeao était représentée à ce sous-sommet panafricain de la jeunesse qui a marqué la première journée du deuxième sommet citoyen pour une Cédeao des peuples. « Intégration régionale et engagement citoyen : Cas des jeunes de la Cedeao », tel est le thème principal autour duquel, les participants ont mûri les réflexions avant de faire des recommandations et des propositions qui seront mises à la disposition de la commission permanente. « L’Afrique est riche de sa jeunesse et à la jeunesse ici présente et à celle qui n’a pas pu venir et qui nous écoute, je voudrais simplement dire : réjouissez-vous, car vous êtes comme la sève vivante, vous incarnez un espoir, celui d’une Afrique réconciliée avec elle-même et qui a décidé de prendre son destin en main », a fait savoir le professeur David Dosseh, Coordonnateur du sommet dans son propos inaugural.

Prévus pour durer trois jours, le deuxième sommet citoyen pour une Cédeao des peuples est le fruit des réflexions des organisations de la société civile à l’instar du Centre de recherche sur l’Etat en Afrique ( Crea) dirigé par le Pr. Victor Topanou, de Africans-Rising,  les Universités Sociales du Togo, Tournons la page ( Tlp) ainsi que d’autres partenaires dont Pain pour le Monde, parrain du sommet panafricain de la jeunesse et Terre solidaire. Il prendra fin le samedi 10 juillet 2021 avec des réflexions sur les limitations de mandat et le renouveau démocratique.

Christophe KPOSSINOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :