Politique

Mali : Nécessité d’un gouvernement fort et de partenaires fiables

Après la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, la communauté mondiale craint que leur succès puisse inspirer les islamistes du monde entier. Sous la plus grande menace d’un soulèvement radical se trouvent les pays africains, en particulier le Mali, où il n’y a pas si longtemps, en mai 2021, un coup d’état a eu lieu et le colonel Assimi Goita a remplacé le président Bah N’Daw.

Il n’est pas difficile d’imaginer que la situation en matière de sécurité au  Mali est extrêmement grave et que dans le pays règne le chaos. Fin mai 2021, le gouvernement provisoire avait annoncé l’intensification des groupes terroristes dans le Sud du pays, où les islamistes ont tué beaucoup des civils et des policiers. La crise sécuritaire a continué de se détériorer ces derniers mois.

Outre un régime politique affaibli, la déstabilisation du Mali a également été influencée par la présence étrangère, en particulier par la présence de la France. Les tentatives de l’opération militaire française Barkhane de lutter contre le terrorisme étaient contre-productives. Les maliens étaient tellement mécontents par des activités des militaires français, qui commettaient de graves abus et négligeaient souvent la vie humaine, que les manifestations contre la présence française sont devenues monnaie courante au Mali. En conséquence, le sentiment anti-français dans le pays a tellement augmenté qu’en juin 2021, le président de la France Emmanuel Macron a annoncé le retrait de ses troupes et la fin de l’opération Barkhane.

Pendant ce temps, le gouvernement d’ Assimi Goita n’est pas en mesure de résister à l’assaut des islamistes radicaux. Récemment, il a été rapporté que des militants présumés liés à Al-Qaïda avaient tué des soldats gouvernementaux dans le centre du Mali dans une embuscade à l’aide d’une voiture piégée et d’armes légères. Un véhicule chargé d’explosifs aurait explosé alors que les troupes se dirigeaient à Boni, dans la région de Mopti. Les militants ont ensuite ouvert le feu, tuant au moins 15 soldats. 

L’influence islamiste en Afrique de l’Ouest commence à se répandre activement. Ainsi, en juillet 2021, des militants ont attaqué un village de l’Ouest du Niger, dans la région de Banibangou, près de la frontière avec le Mali, faisant 14 morts. Banibangou se trouve dans une région située entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, qui a été pendant des années le théâtre d’attaques sanglantes de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe état Islamique.

Ainsi, il est très probable que les islamistes, inspirés par le succès des Talibans en Afghanistan, la faiblesse de la situation politique et le départ des troupes françaises, poursuivront leurs attaques meurtrières et élargiront leur zone d’influence avec la vengeance. Dans ce cas, le gouvernement malien devra faire tout son possible pour assurer la sécurité dans la région. De nombreux observateurs politiques suggèrent que, dans une situation aussi désespérée, Assimi Goita pourrait demander de l’aide à la France en acceptant ses conditions, ce qui provoquerait un vif mécontentement de ceux qui l’ont soutenu à l’époque.

Beaucoup d’opinions s’accordent sur le fait qu’un autre coup d’état est bientôt possible, car le mécontentement avec la politique de Goita augmente. Le 20 juillet 2021, un homme armé d’un couteau a attaqué le président. L’incident s’est produit dans la grande mosquée de la capitale Bamako lors de la prière à l’occasion de la fête islamique. L’assaillant a été rapidement neutralisé et Assimi Goita a été transféré à l’hôpital .

Le Mali, qui lutte également contre la rébellion islamiste, ayant fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes, a désespérément besoin d’un gouvernement fort et de partenaires fiables.

RP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :