Pension aux anciens députés : Pas d’accord, Talon souffle à Vlavonou, « il y a des choses qui sont plus urgentes …la fonction politique n’est pas un métier »
En pleine cherté de la vie et pendant que les Béninois (ses) arrivent difficilement à joindre les deux bouts, Louis Vlavonou et ses collègues ont décidé de s’offrir une retraite dorée. Et ce à travers la proposition de loi portant octroi d’une pension et autres avantages aux anciens députés et présidents d’institution.
Mais le président Talon semble ne pas être d’avis avec le président de l’Assemblée nationale et ses collègues. En marge de la rencontre avec les syndicats et le Patronat sur la revalorisation des salaires et du Smig, ce mardi 26 avril 2022, le chef de l’Etat a soufflé à Louis Vlavonou que la « fonction politique n’est pas un métier » sans oublier « qu’il y a des choses qui sont plus urgentes » dans la République.
???????? Pension des députés : le #Prbenin @PatriceTalonPR se prononce sur la proposition de loi. pic.twitter.com/gkiw2MoRtN
— Actualités229 (@actualites229) April 27, 2022
« Le gouvernement n’a pas envoyé un projet de loi au Parlement pour fixer une pension pour les députés », a d’abord clarifié le locataire de la marina, avant d’exprimer son opposition « je ne suis pas favorable à ça… s’ils ont pris l’initiative de cette loi, le gouvernement aura à se prononcer. S’ils ont les moyens de le faire, tant mieux. Mais s’il faut compter sur les moyens de nous tous, là nous aurons à nous prononcer. Et devant le Parlement, nous dirons qu’on n’a pas ces moyens-là, il y a des choses qui sont plus urgentes. Alors s’il faut une pension pour les députés, il faut une pension pour les maires, il faut une pension pour les ministres, il faut une pension pour tous ceux qui ont une fonction politique. Or, la fonction politique n’est pas un métier. La pension provient de ce qui est de notre métier, ce pour quoi nous travaillons dans notre vie. À partir de cela la fonction politique est une parenthèse dans notre vie au quotidien. On va servir et on revient faire ce pourquoi on est formé, ce pourquoi on a la vocation. Techniquement c’est compliqué, moralement ce n’est pas bien. Ce n’est pas éthique. Il y a plein de choses qui font que cette pension qui est évoquée par cette proposition de loi, soulève en moi quelques réserves ».
Louis Vlavonou et les initiateurs de ladite loi savent donc à quoi s’en tenir.
Manassé AGBOSSAGA.