Quand l'anodin devient une information

Can 2023(Q) : Poursuivre avec Latoundji ou recruter un ‘’yovo’’ pour une ‘’mission commando’’? Homéky et De Chacus doivent vite trancher

1

La Fédération béninoise de football (FBF) et le ministère des Sports ont, pour l’heure, perdu leur pari de faire confiance à Moussa Latoundji pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le sélectionneur intérimaire des Ecureuils a enchaîné deux défaites en deux sorties. Gros point d’interrogation donc sur son avenir à la tête de l’encadrement technique du ‘’Onze national’’.

Une défaite en déplacement et une autre à domicile. 4 buts encaissés. Un seul but inscrit. Dernier de son groupe. Voici la moisson rapportée par les hommes de Moussa Latoundi après deux journées de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Avec Moussa Latoundji, maintenu sur le banc après le départ de Michel Dussuyer, les Ecureuils ont raté leur première sortie. Le samedi dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Ecureuils du Bénin ont mordu la poussière devant les Lions de la Teranga (défaite 3-1).

Et ce mercredi 8 juin, les hommes de Moussa Latoundji ont subi une autre déculottée à domicile. Au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, les poulains de Moussa Latoundji ont été surpris par les Mambas du Mozambique (0-1).

Avec ces deux contre-performances, les Ecureuils du Bénin se retrouvent à la dernière place du groupe L avec 0 point

Un ‘’blanc’’ pour une mission commando ?

Désormais la FBF et le ministère des Sports ont le dos au mur. Oswald Homéky et Mathurin de Chacus doivent vite trancher. Faudra-t-il continuer de prendre le pari  de faire confiance à Moussa Latoundji pour la suite des éliminatoires ? Faudra-t-il faire avec l’option de départ, celle de recruter un entraîneur expatrié de renom ?

L’heure n’est plus aux hésitations. Les autorités en charge du du football béninois doivent vite trancher avant la prochaine journée face au Rwanda, prévue en septembre.

Pour rappel, les noms du Portugais Jorge Costa, des Français Corentin Martins, Julien Mette, Nicolas Dupuis étaient sur la table du ministre des Sports. Le français Nicolas Dupuis s’est récemment engagé avec la sélection nationale du Madagascar.

Siméon AKOGBE.

1 commentaire
  1. TOKO dit

    Tout dépend des objectifs.
    S’il faut absolument être présent en cote d’ivoire, une opération commando s’impose,
    Si on est en reconstruction de manière à pouvoir faire l’impasse sur la CAN CI 2023,
    Il faut laisser à Latoundji le temps de travailler,
    La reconstruction prend du temps et le temps est ce qui manque le plus avec ces rares regroupements à l’occasion des journées Fifa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.