Quand l'anodin devient une information

Un Universitaire à Talon : « Vous êtes le Président qui a le plus négligé l’enseignement supérieur et le progrès scientifique du Bénin »

2

Thierry Alavo  vient mettre du sable au gari Patrice Talon alors qu’il passe d’agréable vacance dans un en endroit tenu secret. Sur son compte méta compte méta, l’enseignant chercheur à l’Université d’Abomey –Calavi (Uac) a distribué de très mauvaise note au chef de l’Etat dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du progrès technique.

De Mathieu Kérékou à Boni Yayi en passant par Nicéphore Soglo, l’universitaire soutient que l’actuel locataire de la marina est celui qui a totalement ignoré le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pourtant vital à ses yeux.

Pour cet Enseignant à l’Uac, « la paresse de l'ensemble des Béninois provoquera la famine dans le pays » avec la guerre en Ukraine
Thierry Alavo, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi

Acerbe, il avance que Patrice Talon s’est juste contenté de nommer des gens au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et là encore pour tout gâter.

« Monsieur le Président, c’est vraiment étonnant que l’enseignement supérieur et le progrès scientifique et technologique ne soient pas une priorité pour vous. Et tout porte à croire que vous avez décidé sciemment de nommer des gens au MESRS et dans les Universités juste pour noyer les sacrifices que les pauvres comme moi ont consenti depuis plus de 15 ans pour le bien du pays. Bien sûr, j’ai déjà fait mon deuil en ce qui a trait au progrès scientifique et à la création de richesse au Bénin, mais je voudrais juste que vous reteniez que vous êtes le Président de la République qui a le plus négligé l’enseignement supérieur et le progrès scientifique et technologique du Bénin, depuis que j’ai décidé d’y retourner », a-t-il déploré.

face à ce triste constat, le Professeur titulaire, Fondateur du Centre Edward Platzer pour la lutte raisonnée contre les vecteurs du paludisme se dit « triste pour l’avenir du Bénin » et invite le chef de l’Etat à méditer sur cette question : « Etes-vous sûr de conduire le Bénin à bon port en négligeant ce secteur vital qui permet à tout pays de se développer? ».

Manassé AGBOSSAGA

 

2 commentaires
  1. Gbetin dit

    Je suis désolé, et je répète je suis complètement désolé pour le sieur Thierry ALAVO. je me demande s’il maîtrise bien l’enjeu de ce qu’il prétend soutenir ? Sans discourir je lui demande:
    1_ qu’est ce qu’une université
    2_ qu’est ce que la science ??
    3_ connait-il vraiment son Danhomey (Bénin), jusqu’à connaître sont afrika??
    Loin d’être en déphasage à ses ambitions, et aussi loin d’être d’un bord politique, je dis que le PR Talon 👠 n’a aucunement ignoré l’université. (….., bref)

    Ne répéter plus la pensée occidentale dans nos universités ici en Afrik, qui plus est le Benin 🇧🇯, mon beau pays. Ce temps de répétition de la science des autres est RÉVOLUE déjà.

    Honnêtement, depuis que notre université est université (en répétant la Barbarie occidentale au Benin) avant lui, pendant lui…., qu’a produit l’université du Benin comme science en usage pour le bonheur du beninois lambda aujourd’hui ⁉️. Si ce n’est de produire des filières de vendeurs d’essence et tout le secteur informel qu’on connaît aujourd’hui !? D’où je le conseille vivement d’aller scruter à trouver les vraies réponses à mes ces 3 questions, même s’il les estime trop inférieur à sa dignité diplomatique ou à son niveau intellectuel, que du fond de cœur je respecte énormément. Paix et lumière à lui pour son courage et sa détermination.
    Que les Bénédictions soient !

  2. Agboka dit

    Très vrai certainement. J’espère qu’il ne sera pas traité de terroriste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.