Quand l'anodin devient une information

Pour une « élection de performance retentissante » : la Céna outille et sollicite l’accompagnement des OSC et des médias

0

Et de trois pour la Commission électorale nationale autonome (Céna) ! Après les partis politiques; les ministères sectoriels, l’institution en charge des élections au Bénin, a échangé avec les Organisations de la société civile (OSC) et les Médias, dans le cadre des préparatifs de la tenue des élections législatives du 08 Janvier 2023, ce mercredi 05 octobre 2022 à Cotonou.

A l’ouverture des travaux, Sacca Lafia a rappelé que la Céna a démarré depuis le 21 février de cette année, les préliminaires  de l’organisation de ce scrutin, jugeant utile d’échanger ce mercredi 05 octobre avec les OSC et les médias au vu de leur «  importance dans la démocratie, et dans l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple ».

« Nous connaissons votre importance dans la démocratie, dans l’exercice du pouvoir du peuple par le peule.  Et une élection législative ayant pour vocation la désignation des représentants du peuple, votre avis est requis sur les différentes séquences de cette consultation du peuple dont vous êtes d’éminents porte-parole ; On ne saurait donc ne pas vous associer à certaines étapes de cette organisation, vous soumettre ce qui est fait jusque-là, recueillir vos suggestions et recommandations, avoir votre perception sur les échéances à venir », explique à cet effet le président de la Céna.

Trois communications

Après les mots du président de la Céna, place aux communications. Rufin Domingo va entretenir les participants sur « La nouvelle structuration de la Commission électorale nationale autonome (CENA) » ; et « Le chronogramme électoral des élections législatives du 08 janvier », tandis que Mireille Domingo va aborder « Les rôles et responsabilités des Organisations de la société civile, des médias dans le processus électoral».

Dans sa première communication, le directeur du matériel a souligné que la Céna continue d’exister malgré les reformes opérées. Rufin Domingo a toutefois fait remarquer que la nouvelle Céna se présente avec deux organes : le Conseil électoral et la Direction générale des élections.

Quant à la seconde communication relative au chronogramme d’activités, Rufin Domingo a indiqué qu’il comporte 73 activités et s’étend sur 13 mois (février à mars 2022).

Pour sa part, Mireille Mariano dira que les OSC et les médias sont des partenaires « incontestables », constituant un « outil important de communication et de sensibilisation pour un processus électoral apaisé ».

Les participants vont à leur tour poser des questions et des recommandations relatives entre autres, à la composition de la Céna, à l’accréditation, à la formation, à la présence des observateurs dans les bureaux de vote…

Le président de la Céna et le directeur général des élections vont à chaque fois s’appuyer sur le code électoral pour apporter des clarifications aux préoccupations soulevées. Quant aux recommandations, le président de la Céna a pris l’engagement d’en tenir compte, jurant que la Céna prône  une « élection de performance retentissante », .

.Et de conclure : « Sans risque de nous tromper, nous pouvons affirmer que les fruits ont tenu la promesse des fleurs ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.