Quand l'anodin devient une information

Formation sur l’environnement au CEG2 Golo –Djigbé : L’ONG MAMA AFRIKA et OJECC Bénin scellent le pacte pour une protection saine de la nature

0

L’ONG MAMA AFRIKA en collaboration avec OJECC Bénin a organisé dans l’après-midi de ce jeudi 11 mai 2023 au CEG 2 Golo – Djigbé une séance de formation intitulée « environnement : nature et  santé ».  Cette séance de formation du projet AOFL a réuni plus d’une cinquantaine d’apprenants sur les notions telles que : les gestes à adopter pour préserver la santé animé par Thérèse Mosange, membre de OJECC Bénin, étudiante en Master en gestion des crises et catastrophes liées à l’eau et climat , facteurs  environnementaux qui affectent la santé conduit par l’activiste  Zaharandine Ba – Ladani membre de OJECC Bénin,  aussi les bienfaits de l’environnement sain sur la santé  animé par Fifamè  Cosmène Sagbo membre de OJECC Bénin et enfin l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé animé par Rodrigue Teko, membre  de l’ONG MAMA AFRIKA  et ensuite la fabrication des sacs biodégradables. Il y a également la présence du vice-président de l’ONG MAMA AFRIKA Abdias  Akpoly et Césaire  Kodjo président de l’ONG OJECC Bénin (Organisation des jeunes sur l’eau et les changements climatiques). Également la présence remarquable du Directeur du CEG 2 Golo – Djigbé  Sébastien Amoussou et le surveillant général Innocent Zannou.

Pour le vice-président de l’ONG MAMA AFRIKA Abdias Akpoly,  cette formation vise  à amener les apprenants à s’imprégner des réalités de la nature à plus s’impliquer d’avantage dans la protection des ressources en eau et les ressources terrestres pour ne citer que ceux-là.  <<Notre environnement doit être protégé à savoir le sol, l’air, les facteurs biotique car il contribue au bien être >> a t-il martelé. Il remercie également le directeur du CEG 2 Golo-Djigbé pour sa présence et pour le bon déroulement du projet l’AOFL.

Le président de OJECC Bénin Césaire  Kodjo souhaite à travers ses explications que les apprenants utilisent désormais les principes adéquats pour rendre l’environnement sain et divulguer l’information.

Les apprenants à leurs tours ont pris l’engagement de procéder à la protection de l’environnement par divers actes parmi lesquels nous pouvons citer : le ramassage des ordures et déchets, de jeter les déchets dans l’environnement, d’uriner et de verser de l’eau sale dans les caniveaux et même dans les rues.

Par ailleurs, la séance a connu la remise des  certificats de formation aux apprenants et un  tableau d’honneur au surveillant en guise de reconnaissance pour le CEG 2 Golo -Djigbé pour son  engagement et sa contribution en faveur de la promotion et la vulgarisation des objectifs de développement durable.

Pour finir, le surveillant général Innocent  Zounnon a apprécié l’initiative et le thème abordé. Il exhorte les apprenants à travers les connaissances acquises au profit de la formation d’être les multiplicateurs des informations reçues, des enseignements afin que ces informations atteignent les couches les plus éloignés..

Méchack HOUANDJA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.