Quand l'anodin devient une information

Niger : Echec des médiations, risque d’un affrontement entre l’armée et la garde présidentielle

Talon pour sauver Bazoum ?

0

La situation reste toujours confuse à Niamey. Les médiations entamées dans la matinée n’ont pour l’heure produit aucun effet. Un usage de la force pour libérer le président Mohamed Bazoum, séquestré par des éléments de la garde présidentielle est désormais sur la table.

Mohamed Bazoum est toujours aux mains des mutins à sa résidence. L’ancien président Issifou qui a tenté une médiation n’a pas réussi à ramener les éléments de la garde présidentielle à la raison.

Selon France 24, Mohamed Bazoum qui aurait accès à son téléphone a pu échanger avec plusieurs chefs d’Etat de la sous-région. Il refuserait de démissionner.

Plusieurs unités d’élite ont été envoyées en renfort depuis Tillabéri, Ouallam et Dosso pour tenter de faire plier les mutins, confie Jeune Afrique. Des éléments des forces spéciales ont également pris position devant la télévision nigérienne.

Dans un message publié sur ses canaux officiels, la présidence nigérienne  jurait d’avoir la confiance de la majorité de l’armée.

Toutefois,  la garde présidentielle est une composante incontournable des forces armées du Niger, qui compterait environ 700 hommes et une vingtaine de blindés, fait remarquer Jeune Afrique.

« La situation est très dangereuse. Il peut y avoir beaucoup de dégâts. Dans ces conditions, la sécurité du président Bazoum n’est pas assurée », s’inquiète une source diplomatique contactée par le média panafricain.

Certains éléments de la garde présidentielle, retranchés au palais, ont effectué des tirs de sommation en direction de manifestants qui revendiquaient la libération du président Bazoum.

Patrice Talon pour sauver Mohamed Bazoum

La Cédeao veut miser sur le président béninois pour un retour au calme. Patrice Talon est annoncé au Nigéria pour échanger avec le président de la commission de la Cédeao, Bola Tinubu.

Il pourrait ensuite se rendre au Niger pour rencontrer les protagonistes.

Affaire à suivre…

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.