Quand l'anodin devient une information

Supposée tentative d’évasion de Bazoum et sa famille ; le démenti formel de ses avocats (Communiqué)

0

Après l’annonce par les autorités nigériennes d’une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum et sa famille, ses avocats n’ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce vendredi 20 octobre 2023, le collectif d’avocats du président déchu dénonce une information “montée de toutes pièces”, appelant à la libération immédiate de leur client et de ses proches. Lire le communiqué.

⚖️𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑐𝑎𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑙𝑢 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑁𝑖𝑔𝑒𝑟 𝑆.𝐸.𝑀 𝑀𝑜ℎ𝑎𝑚𝑒𝑑 𝐵𝑎𝑧𝑜𝑢𝑚.

. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂é 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲

 

Dakar (le 20 octobre 2023) – Le Président du Niger Mohamed Bazoum, sa femme et son fils sont détenus au secret, sans accès aux avocats ni au monde extérieur, a déclaré le collectif international des avocats du Président Bazoum. Selon un communiqué diffusé le 19 octobre par la junte militaire, le Président Bazoum et sa famille auraient été appréhendés après qu’ils ont « tenté de s’évader ». .
« Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le Président Bazoum » a déclaré Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif. « Avec cette détention au secret, c’est une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client. Elle aura à répondre de ses actes »
Depuis le coup d’Etat militaire au Niger le 26 juillet 2023, le Président Bazoum, sa femme Hadiza et son fils Salem étaient maintenus en détention au sein de la résidence présidentielle de Niamey. Ils n’avaient jamais été présentés à un magistrat et n’avaient pas non plus été informés de l’existence d’une quelconque procédure à leur encontre. L’électricité leur avait été coupée le 2 août. Seul un médecin était autorisé à les voir et leur apportait des vivres une fois tous les deux jours.
Le 20 octobre au matin, le médecin s’est vu refuser l’accès alors qu’il apportait de la nourriture à la famille.

« Non seulement les autorités militaires doivent nous apporter la preuve que le Président Bazoum et sa famille sont bien en vie, mais surtout elles doivent les libérer immédiatement », a déclaré Reed Brody, avocat membre du collectif. « Il est absurde d’accuser quelqu’un d’évasion alors même qu’il n’était pas entre les mains de la justice. C’était plutôt au procureur de la République de poursuivre les responsables de la séquestration dont sont victimes nos clients depuis le 26 juillet ».
Les avocats nigériens de Salem Bazoum avaient obtenu d’un juge de Niamey que Salem Bazoum soit libéré. Le 19 octobre, ils avaient reçu l’ordonnance leur permettant de notifier l’Etat du Niger pour que la décision soit appliquée.
Les avocats du président avaient déjà saisi la Cour de justice de la CEDEAO le 15 septembre afin que celle-ci condamne l’Etat du Niger pour la violation de l’ensemble des libertés fondamentales et des droits politiques du Président Bazoum qui est privé d’exercer le mandat présidentiel qui lui a été confié démocratiquement.
Plusieurs organisations non gouvernementales ont demandé la libération du Président Bazoum et le respect de leurs droits, notamment Human Rights Watch et Amnesty International.

Les membres du collectif :
Mohamed Seydou Diagne, avocat au barreau de Dakar. Spécialiste de la défense des droits de l’Homme.
Moussa Coulibaly, avocat au barreau de Niamey, ancien bâtonnier.
Brahim Ould Ebety est avocat depuis 1981. Il a été Bâtonnier de l’ordre des avocats de Mauritanie (2020-2023) et est connu pour son rôle dans des procès d’opinion et d’hommes politiques, notamment pendant la période 1983 à 2005. Il a été poursuivi pour son appartenance à des organisations de défense des droits humains.
Reed Brody avocat au barreau de New-York, a passé sa vie à enquêter sur les atrocités commises par des criminels au pouvoir. Il a combattu pendant 18 ans aux côtés des victimes de Hissène Habré (Tchad) – condamné au Sénégal en 2016 – et a aidé à poursuivre des dictateurs comme Augusto Pinochet (Chili) et Jean-Claude Duvalier (Haïti). Il travaille actuellement avec les victimes de Yahya Jammeh en Gambie.
Florence Loan-Messan – Bâtonnière dauphine de Côte d’Ivoire Nicoline Kuhsen – President, International Alliance of Women Lawyers Cameroon Branch
Pour plus d’informations, veuillez contacter :

– A Dakar, Mohamed Seydou Diagne : +221 77 369 58 55, ou seydodiagne@gmail.com
– A Niamey, Moussa Coulibaly: +227 96 96 60 57 ou micouli50@gmail.com
– A Barcelone, Reed Brody : +1 (917) 388-6745 ou reedbrody@gmail.com
– A Nouakchott, Brahim Ould Ebety : +222 20 75 75 75 ou hamdyfr@

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.