Quand l'anodin devient une information

Bénin : Cyrille Haag sacré meilleur pâtissier de l’année 2023

0

Une distinction de plus pour Cyrille Haag dans le domaine de la pâtisserie au Bénin. Cette dernière vient de l’Association des Boulangers et Pâtissiers du Bénin (ABP-Benin). À l’occasion d’une cérémonie grandiose qui s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023 à Cotonou, le promoteur des ‘’Dorés du Haag’’ a reçu son prix. Il lance un appel à la jeunesse et remercie le président Patrice Talon dont la gouvernance lui a ouvert des portes.

Le pâtissier Béninois Cyrille Haag vient de voir son talent salué par ses pairs à l’échelle nationale. Depuis le mercredi 13 décembre 2023, l’homme est reconnu par l’Association des Boulangers et Pâtissier du Bénin comme le meilleur pâtissier du pays des ‘’Agodjié’’. Un sacre qui vient couronner à l’échelle nationale les efforts fournis depuis 2004 soit 19 ans au service de la pâtisserie Béninoise. « Je suis très content de cette distinction », lâche-t-il au micro de la presse livrant ses impressions. Pour en arriver là, Cyrille Haag avoue n’avoir qu’un seul secret. Il s’agit du travail appuyé par les recherches. Rien d’autres choses. Le promoteur de Centre de Formation ”Les Dorés du Haag” va par la suite dédier son prix à ses feux parents ainsi qu’à ses formateurs.

Une jeunesse moins travailleuse

Invité à donner un conseil aux jeunes qui désirent se faire remarquer dans un secteur d’activité comme lui, c’est avec grande désolation que le jeune pâtissier se livre à cet exercice. En effet, il trouve à partir de son expérience que la jeunesse Béninoise est certes très ambitieuse, mais au même moment paresseux. « Vous savez, il y a une gangrène qui ronge les jeunes aujourd’hui. Ils ne veulent plus travailler », a-t-il déploré.

Pour illustrer son propos le meilleur pâtissier du Bénin va raconter une expérience vécue. « Je me souviens quand je voulais créer mon centre en 2018 de mon retour d’Accra où j’ai reçu une distinction de la CEDEAO. J’ai demandé à ce que les jeunes viennent suivre la formation pendant deux ans gratuitement. Mais ils m’ont traité d’arnaqueur et de tout. À la fin de compte, laissez-moi vous dire, j’ai des apprentis, les témoins sont là. Actuellement le centre est là, mais ils doivent payer forcément avant de s’inscrire ».

Cyrille Haag va pourtant conseiller à la jeunesse de faire preuve de détermination et d’abnégation. Seule condition pour être une référence dans son domaine professionnel.

Admirateur de la gouvernance Talon

Reconnu au Bénin et dans la sous-région comme un excellent pâtissier, Cyrille Haag doit cet exploit également à la gouvernance du président Patrice Talon. Et pour cause, c’est sous la mandature de l’homme de la rupture et du nouveau départ que le patron du centre de formation « Les Dorés du Haag » a eu les nombreuses opportunités qui lui ont fait sortir de l’ombre à la lumière. Raison pour laquelle, il remercie le chef de l’État du fond de son cœur. « Je remercie le président Patrice Talon pour tout ce qu’il fait pour l’épanouissement de la jeunesse Béninoise. Moi, je crois en ce qu’il fait. C’est sous sa mandature qu’il y a des choses qui s’offrent à moi. Je lui tire chapeau. »

La renommée sous-régionale de Cyrille Haag date de 2018. Cette année, il a remporté le prix de 4ᵉ meilleur pâtissier de l’espace CEDEAO au Ghana. Aujourd’hui, depuis le laboratoire de son centre de formation à Atrokpocodji dans la commune d’Abomey-Calavi au Sud du Benin, le jeune pâtissier poursuit ses recherches et compte combler davantage les attentes des uns et des autres.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.