Quand l'anodin devient une information

Bénin-Univers des livres: Dr Alex Balogun publie ”Les Erreurs Courantes en Entrepreneuriat”

0

L’univers des livres au Bénin vient d’enregistrer un nouveau-né. Intitulé : ”Les Erreurs Courantes en Entrepreneuriat”, il s’agit d’une œuvre du Dr Alex Balogun, patron du Cabinet VIP Consult. Les locaux de l’hôtel Bénin Royal Hôtel de Cotonou ont servi de cadre à la cérémonie de lancement et de dédicace. C’était le samedi 16 mars 2024 sous le haut parrainage du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.

Très préoccupé par le succès des entrepreneurs, le Dr Alex Balogun ne cesse de mûrir des réflexions afin de leur épargner l’échec. En dépit des multiples conférences et consultations qu’il donne à cet effet, l’homme pour une nouvelle fois va faire recours à son stylo pour mettre à disposition des recettes pour l’actuelle et les futures générations d’entrepreneurs. L’ouvrage ”Les Erreurs Courantes en Entrepreneuriat” a ainsi vu le jour depuis ce samedi 16 mars 2024 et fait déjà le bonheur des entrepreneurs qui en ont déjà procuré. Il faut être présent à la cérémonie de lancement et de dédicace pour mesurer combien de fois, le monde de l’entrepreneuriat ainsi que la jeunesse Béninoise était dans l’attente d’un tel document guide.

Pour éviter les pièges

Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie de lancement du livre ”Les Erreurs Courantes En Entrepreneuriat” du Dr Alex Balogun. Au nombre de ceux-ci la présentation de l’œuvre par l’auteur. De ses propos, il est à noter que l’élément déclencheur des dites réflexions reste l’échec constaté et ceci de façon courante de nombreux entrepreneurs et au même du succès de certains. « En tant que consultant en croissance d’entreprise et formateur en leadership et en management, j’ai été témoin de nombreuses situations où des entrepreneurs étaient submergés par les difficultés rencontrées au sein de leur entreprise. Une scène particulièrement marquante reste gravée dans ma mémoire : celle d’un entrepreneur au Burkina Faso, qui semblait être accablé par ses problèmes, comme un enfant submergé par les vagues. Cette image poignante m’a profondément marqué, mais elle n’est malheureusement pas unique dans mon expérience en tant que consultant. Cependant, j’ai également eu le privilège de voir des entreprises métamorphosées grâce à l’accès à la connaissance et à un accompagnement adéquat. », a fait savoir le Dr Alex Balogun.

En optant donc pour la publication du livre ”Les Erreurs Courantes En Entreprenariat”, Alex Balogun veut donc offrir « aux entrepreneurs les outils dont ils ont besoin pour éviter les pièges courants et maximiser leurs chances de réussite ». Car selon lui, « la fermeture d’une entreprise entraîne non seulement la perte d’une entité commerciale, mais aussi une série de conséquences dévastatrices pour les individus et les familles qui en dépendent ».

Bio Tchané honore l’événement

La cérémonie de lancement de l’ouvrage ”Les Erreurs Courantes En Entrepreneuriat” a été placé sous le parrainage du Ministre d’État Chargé de la Coordination Gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. L’homme a honoré de sa présence à l’événement et n’a pas manqué de féliciter l’auteur pour son œuvre, mais également à son tour de prodiguer des conseils à l’endroit des jeunes entrepreneurs pour un succès dans leurs activités. Bio Tchané va en effet faire une lecture croisée du livre et parler à son tour des sept piliers pour construire une entreprise qui réussise. Avec attention, toute l’assistance prendra note. Le ministre d’État prendra par la suite l’engagement d’œuvrer comme l’a souhaité l’auteur afin que les différentes publications puisse toucher les plus jeunes.

La cérémonie a également connu la participation de l’ambassadeur Amadou Diang, représentant résident de la Cedeao au Bénin ainsi que de Richard Flash, artiste et entrepreneur.

”Les Erreurs Courantes en Entrepreneuriat” vient succéder à “Libérez le Leader en Vous” publié courant le mois de février 2024 par le Dr Alex Balogun.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.