Quand l'anodin devient une information

Après le communiqué de “Génération Aïvo” sur la visite des députés LD : la sage et douce réponse de Mitokpè

0

Guy Mitokpè était l’invité de l’émission “Cartes sur table” de la radio Océan Fm, le dimanche dernier. Entre autres sujets abordés par le secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, le communiqué de “Génération Aïvo” sur la visite des députés du groupe parlementaire LD au Professeur Joel Aïvo à la prison civile de Cotonou.

Sur cette délicate question qui touche des alliés politiques de l’opposition, Guy Dossou Mitokpè a alterné fermeté, sagesse et douceur. Dans un franc parlé, le secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates a condamné le contenu du communiqué de “Génération Aîvo”, en date du 29 mars et signé de sa déléguée générale Barkatou Sabi Boun. ” (…) nous ne sommes pas des acteurs de cinéma. Nous sommes des acteurs politiques…Les membres de mouvement Génération Aïvo doivent comprendre que nous avons été très meurtris de la dureté des expressions. Nous trouvons que le communiqué est un peu excessif, mais nous voudrons croire que c’est un acte isolé”, a déploré Guy Mitokpè, admettant “que dans la démarche” des députés LD, “il n’y a pas eu trop de concertation”.

Guy Dossou Mitokpè a ensuite confié qu’il n’a jamais été question de médiatiser la descente des députés LD à la prison civile de Cotonou pour rencontrer Joel Aïvo. “Personnellement, madame Barkatou Sabi Boun m’a appelé. J’ai parlé avec elle. Elle m’avait dit qu’elle a échangé avec le professeur Aïvo, et je lui ai dit, qu’effectivement je m’arrangerai afin qu’il n’y ai pas de communication autour des descentes. Mais entre le moment où je reçois son appel et les déplacements des députés, je crois qu’il y a eu des fuites avec les journalistes. Et puis, c’est aller dans tous les sens. Moi-même, je regrette le fait que ce soit allé dans tous les sens” a t-il avoué, ajoutant toutefois, que cela  ” ne doit pas justifier la dureté constatée dans ce communiqué” suite à cette “descente de cœur”.

Invitant les membres du mouvement “Génération Aïvo” à plus de retenue” et espérant que cela ne “remettra pas en cause leur collaboration”, il a  invité  les uns et les autres à ne pas perdre de vue la priorité du moment, la libération de tous les prisonniers politiques. ” Nous sommes dans le même combat. Il faut rester concentré”, a-t-il insisté, avant de réitérer le ferme engagement du parti Les Démocrates à se battre pour la libération des prisonniers politiques, “que ce soit le président Yayi, que ce soit les autres responsables du parti, nous avons travaillé et nous continuons de travailler à leur libération”.

Guy Dossou Mitokpè a, à cet effet, rappelé la loi d’amnistie introduite au parlement par les députés LD pour faciliter la libération de de Joel Aïvo, Reckya Madougou et de tous les détenus politiques.

Pour clore ce débat, il a martelé  que le sort des prisonniers politiques ou des exilés politiques “n’a et ne sera jamais un fonds de commerce pour le parti Les Démocrates”.

Manassé AGBOSSAGA