Présent ce mardi 5 janvier 2021 à la salle des fêtes Castel et fils à Abomey-Calavi lors de la tournée nationale du Groupe national de Contact, Joseph Tamègnon a profité pour dresser le réquisitoire du régime de la Rupture et de son chantre, Patrice Talon. L’ancien Directeur de la Société de gestion des marchés autonome (Sogéma) a notamment dénoncé un grave recul du Bénin, notamment au plan démocratique.
Joseph Tamègnon rappelle que le Bénin est un pionnier de la démocratie en Afrique, avec la tenue de la conférence nationale. Il explique que le Bénin a depuis lors organisé des élections inclusives.
Mais, Joseph Tamègnon fait remarquer que cela n’est plus le cas, depuis avril 2016. Il cite par exemple, les législatives exclusives d’avril 2019. Et là-dessus, l’ancien cadre de la Renaissance du Bénin se désole de constater que le Bénin est le seul pays au monde où le parlement est composé uniquement par des députés de la mouvance. « Depuis avril 2019, nous ne sommes plus en démocratie », lance t-il alors.
Pour lui, le Bénin se trouve désormais dans un régime autocratique avec un chef d’Etat qui « n’aime pas la démocratie » et qui à lui seul, « fait la loi ».
En outre, Joseph Tamègnon fait remarquer que la « gouvernance approximative » de Patrice Talon ne se situe pas seulement au plan démocratique.
Il met en avant la situation économique du pays, la caporalisation des médias, la violation libertés, et autres.
Et de lâcher avec beaucoup de tristesse: « Notre pays a reculé de près de 50 ans ».
Manassé AGBOSSAGA