Quand l'anodin devient une information

Littérature: Le Père Armel Fakèyè livre les secrets de sa rencontre avec la poésie

0

Homme de Dieu, mais aussi Poète, le Père Armel Fakèyè a livré les secrets de sa rencontre avec la Poésie. C’était lors de la cérémonie de lancement de son ouvrage  ‘’Confidences d’un Prêtre’’, tenue ce dimanche 3 juin 2018 au Collège catholique Père Aupiais,Manassé AGBOSSAGA

Au lancement de son recueil de poème, Le Père Armel  Fakèyè a fait des confidences sur sa rencontre avec la poésie. Avec émotion et gratitude, il a rappelé que son histoire a commencé dans les locaux qui arbitrent le lancement de son ouvrage intitulé ‘’Confidences d’un Prêtre’’, mais aussi et surtout grâce à son ancien professeur,  Le Père Jean Fandé, présentateur pour l’occasion.

« Tout à l’heure, Monsieur Fandé,  mon professeur que je remercie,  disait que tout est symbole. Pour moi également,  tout est véritablement symbole. Le lieu dans lequel nous sommes n’est pas un lieu que nous avons choisi au hasard. Ma rencontre avec la poésie a commencé ici.  C’était en 2001 où  Monsieur Fandé avait mis au tableau une poésie. Nous lui avions demandé, Monsieur Fandé,  comment se fait-il que vous arrivez à agencer les mots de manière aussi agréable, de manière aussi attrayante », raconte Le Père Armel Fakèyè.

Il confie ensuite que cette curiosité n’a pas laissé indifférent son professeur.

« Il nous dira,  vous pouvez tous le faire. Commencez par imaginer un thème. Nous allons prendre ensemble le thème du Collège catholique Père Aupiais, le collège dans lequel j’étais », révèle Le Père Armel Fakèyè.

Dans ses confidences, il explique que des volontaires sont venus au tableau présenter leurs  esquisses. A ces essais, il indique leur Professeur a su booster le moral de ses élèves, en particulier lui.

« A lui de dire quand j’avais fini d’écrire le mien,  voilà comment naissent les écrivains, voilà comment naissent les grands poètes », rapporte t-il.

Puis de révéler que ces propos ont sonné comme une révélation qu’il peut  réussir dans la poésie.

« Alors,  j’ai saisi cette phrase,  parce que pour moi c’était devenu une révélation, un rêve qui devrait s’accomplir dans le temps », avoue t-il avant d’ajouter «  Et nous sommes là pour célébrer ce rêve ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.