Aller au contenu principal

Suspension des émissions de la radio Soleil Fm par la Haac: Colère des acteurs du monde des médias, de la politique, de la société civile

La radio privée Soleil Fm est interdite d’activités. Pour cause, par décision en date du mardi 17 décembre 2019, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a suspendu jusqu’à nouvel ordre les émissions de la radio pour non renouvellement de la convention, arrivée à expiration. Une décision critiquée par les acteurs du monde des médias, de la société civile, de la politique. Kpakpato Médias vous propose à cet effet les réactions de l’animateur du Café africain des néo philosophes, Simon Narcisse Tomèty, du président du Patri pour la libération du peuple, (PLP), Léonce Houngbadji, Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle de 2016, des journalistes Déo Gratias Kindoho et Tanguy Agoï, obtenues sur leurs pages facebook.

Tanguy Agoï, Journaliste à Canal 3 Bénin : « De cœur avec ces nouveaux nombreux collègues mis au chômage »

« De cœur avec Soleil Fm obligée d’arrêter d’émettre depuis 00h ce matin. De cœur avec ces nouveaux nombreux collègues mis au chômage. De cœur avec la liberté d’opinion entravée. De cœur avec le droit d’information éteint. De cœur avec la démocratie endeuillée….. L’ignorance, l’obscurantisme et la pénombre sur les esprits ne nuisent pas uniquement à ceux à qui ils voilent la vue. Il arrive que le voleur se cogne la tête dans le noir qui lui a profité pour faire son vol ».

Déo Gratias Kindoho, Journaliste à Radio Bénin : «Nous sommes dans un pays où la vitalité de la presse se mesure à la quantité de titres siamois, de manchettes dithyrambiques célébrant le pouvoir dit de la rupture » 

« La radio Soleil fm s’est éteinte cette nuit, sur injonction de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Sa licence d’exploitation est arrivée à expiration et malgré sa demande de renouvellement introduite depuis plusieurs jours auprès de l’institution, il n’y aura pas de suite, jusqu’à nouvel ordre.

Malheureusement, Soleil fm ne pourra compter que sur elle-même et sur quelques médias/journalistes – bien peu nombreux – pour compatir et faire écho au drame qui la touche.

Nous sommes dans un pays où la vitalité de la presse se mesure à la quantité de titres siamois, de manchettes dithyrambiques célébrant le pouvoir dit de la rupture ou ses satellites et censurant ou vilipendant les voix défavorables au prince.
La presse partenaire a le sourire, tout va bien.

#BéninPolitique #BéninoiserieRévélée »

Simon Narcisse Tomèty, Animateur du Café africain des néo philosophes : « Ils ont fermé notre radio préférée »

« Hommage à Radio Soleil Fm

La vie n’est qu’audace et espérance même si tous, nous allons mourir un jour malgré nos orgueils qui ont trop de limite face aux surprises divines.

Ils ont fermé notre radio préférée mais qu’ils viennent fermer aussi nos cœurs. Il ne reste que ce seuil à franchir.

Radio Soleil Fm, Tomety Simon-Narcisse et ses amis vous proclament
* la radio patriotique d’excellence pour l’année 2019* au nom du rôle inédit que nous jouons au Bénin en matière de promotion de la transformation de l’habitant en citoyen.

Le Café Africain des Néo-Philosophes est très fier de vous. C’est une radio de rayonnement de la sagesse authentique. Vous avez brisé l’arrogance et le mythe de la pensée unique. Encore un sale temps pour l’image du Bénin dans le monde.

« Étê kassomon. Minanmi temps. »

Félicitations et gratitude pour votre bravoure et votre remarquable contribution à l’éducation à la citoyenneté.

Un grand merci pour votre contribution à la conservation des vestiges de la démocratie larvaire du Bénin et à la paix fragile. Les larves ne mourront pas. Vous demeurez la vitrine de la contradiction pour rechercher la vérité. Soyez bénis! Que d’admiration pour cette radio, ses animateurs et techniciens.

Simon-Narcisse Tomety
Vétéran de la conférence nationale
Animateur du Café Africain des Néo-Philosophes »

Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle de 2016 : « …atteinte à la liberté d’expression »

« SOLIDARITÉ AVEC LA RADIO SOLEIL FM

J’ai une pensée forte pour la direction et les travailleurs de la Radio Soleil FM !

Quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la raison, toute entreprise fermée ou suspendue dans notre pays équivaut à des emplois suspendus ou supprimés.

Et quand il s’agit d’une entreprise de presse à ligne éditoriale non favorable au régime, toute lenteur administrative dans le renouvellement de sa convention qui l’amènerait à cesser de fonctionner est une atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie en plus des emplois qu’elle met en danger.

Vivement que la HAAC qui n’avait pas su soutenir la Radio Soleil FM quand elle était brouillée fasse diligence afin qu’elle ait sa convention renouvelée pour reprendre ses émissions et sauver les emplois en danger!

IL FERA BEAU

Dieu bénisse le Bénin !

18 décembre 2019

DANIEL EDAH »

« Léonce Houngbadji, président du PLP : « Cette mesure est arbitraire et nous la condamnons fermement ».

« Déclaration de presse sur la fermeture de Soleil FM par la HAAC

Par décision en date du mardi 17 décembre 2019, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les émissions de la radio Soleil FM, après avoir bloqué sciemment le processus de renouvellement de la convention qui lie les deux parties, processus enclenché dans les délais règlementaires par les responsables de ladite radio.

Cette mesure, qui intervient après le piratage d’Etat de la radio Soleil Fm, la fermeture du journal La Nouvelle Tribune par la même HAAC et les attaques répétées contre la télévision Sikka Tv, est arbitraire et nous la condamnons fermement.

Outre l’impact dangereux de cette action sur le pluralisme des médias et la liberté de la presse au Bénin, le ciblage de Soleil FM est particulièrement préoccupant. Il va à l’encontre des principes démocratiques, notamment de la Constitution du 11 décembre 1990.

La suspension jusqu’à nouvel ordre des émissions de Soleil FM constitue une menace grave pour la démocratie chèrement acquise au Bénin. Elle apparaît comme une réaction injustifiée visant à cibler explicitement les organes de presse dont l’indépendance vis-à-vis de l’action gouvernementale est avérée.

Le Bénin entre dans une ère où la prise de la parole est très difficile en raison des complots, intimidations, pressions, arrestations et menaces de tous genres sur des responsables d’organes de presse, journalistes, opposants politiques, web activistes et défenseurs des droits de l’homme.

L’attitude irresponsable de la HAAC représente un véritable danger pour la survie des médias libres au Bénin. C’est pourquoi nous avons immédiatement transmis nos vives préoccupations aux organisations internationales compétentes afin qu’elles prennent la pleine mesure des attaques récursives contre la liberté de la presse au Bénin.

La décision de la HAAC est inacceptable et nous l’invitons à mettre fin à sa campagne de censure contre les médias privés qui osent accorder la parole à tous les courants d’expression du pays. La HAAC, institution constitutionnelle, doit respecter ses engagements de protéger et renforcer la liberté de la presse reconnue et garantie par l’Etat tel que prescrit par la Constitution du 11 décembre 1990.

Nous exprimons tout notre soutien aux responsables, à tous les employés ainsi qu’aux fidèles auditeurs de Soleil FM.

Nous continuerons le combat au nom du peuple béninois, dans le but d’empêcher les hyènes déguisées en adeptes vertueux de la démocratie, mais désormais à découvert, d’instaurer dans notre pays, la pensée unique et le culte de la dictature.

Fait à Paris, le 17 décembre 2019

Léonce HOUNGBADJI

Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) »

Haut du formulaire


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :