Aller au contenu principal

Patrice Talon : Le FRD exige « le respect strict de la durée de son mandat constitutionnel»

Le président Patrice Talon a vu son mandat prolonger de 45 jours suite à la révision de la constitution opérée en 2019 par les députés de la 8è législature. Chose qui fâche le Front unique pour la restauration de la démocratie (FRD).

Pour sa première sortie ce 13 janvier, le FRD composé de partis et de personnalités a ouvertement affiché son opposition à la prorogation du mandat présidentiel.

Le FRD a appelé le chef de l’Etat au respect de son mandat constitutionnel.

« Les signataires de cette convention exigent le respect strict, par le Président Patrice TALON, de la durée de son mandat constitutionnel qui court du 06 avril 2016 à 00 heure au 05 avril 2021 à minuit conformément au serment qu’il a prêté devant le peuple béninois »,  a fait savoir le FRD, par le biais de son porte-parole pour la circonstance, l’ancien député, Valentin Aditi Houdé.

En outre, le FRD a fait d’autres exigences, dont « l’application immédiate des Arrêts de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demandant le maintien de la Constitution du 11 Décembre 1990 », «  L’organisation d’un dialogue inclusif de tous les acteurs de la vie politique aux fins de déterminer de façon consensuelle les modalités d’une élection pacifique et démocratique », « l’abrogation de toutes les lois liberticides votées au parlement pendant le mandat du Président Patrice Talon notamment la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019 modifiant la constitution du 11 décembre 1990, la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral instituant le parrainage et la loi règlementant les droits de grève ».

Le chef de l’Etat est donc interpellé !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :