Aller au contenu principal

Fête identitaire et culturelle ‘‘Agbesiyanlé’’: La 62è édition célébrée avec faste à Comè, pari gagné avec bonus pour Tokognon, Gagnon et tout le comité préparatoire

Les filles et fils Waći du Bénin et d’ailleurs ont célébré avec faste, ce dimanche 04 avril 2021, la 62ème édition de la fête identitaire et culturelle « Agbesiyanlé ». C’est la maison des jeunes de Comé qui a abrité les festivités marquées par la présence remarquable des ministres de la justice, Séverin Quenum, de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, des sports, Oswald Homéky, du cadre de vie, Didier Tonato et des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

C’est un véritable moment de retrouvailles, de communion et de partages entre les femmes et les hommes qui ont en partage la langue et la culture Waci. Cette édition est placée sous le signe de l’union et de la solidarité pour pérenniser l’héritage laissé par les ainés mais surtout réveiller et entretenir dans la nouvelle génération le sentiment et la fierté d’appartenir à l’aire culturelle Waci.

Dans son allocution, le président du comité préparatoire, Jacques Tokognon a souligné le bien-fondé de cette commémoration. « Il y a 62 ans, les filles et les fils Waci ont consacré leur unité et leur volonté de progresser ensemble à travers la création de l’Association culturelle et linguistique Agbesiyanlé. La mission assignée à cette organisation est de mobiliser tous les natifs de l’espace Waci du Bénin, du Togo et du Ghana pour l’exécution des tâches de protection, de développement de la langue et de la culture Waci », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « La célébration cette édition s’inscrit dans cette mission de l’association de revisiter notre culture, nos arts, notre mode de vie, en un mot notre tradition… Dans une synergie d’actions avec nos ainés, nous voulons exprimer notre engagement à promouvoir notre culture et perpétuer nos traditions».

Il a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces retrouvailles sans manquer d’exprimer toute sa gratitude aux hautes personnalités venues de l’intérieur et de l’extérieur qui ont rehaussé cette célébration de leur présence remarquable. Il n’a pas manqué de saluer l’ingéniosité des différents artistes musiciens, morts ou vivants, qui ont valorisé la communauté watchi à travers le Bénin, l’Afrique et le monde entier par le rythme agbadja. « Leurs importants travaux continuent d’alimenter notre présence dans le concert des nations », s’est-il réjoui.

A cette occasion, d’éminentes personnalités ont été distinguées par le comité préparatoire avec l’accord des peuples Waci fortement mobilisés et la bénédiction des sages, notables et têtes couronnées. Il s’agit, entres autres, des ministres de la justice, Séverin Quenum, de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, des sports, Oswald Homéky, du cadre de vie, Didier Tonato et des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Présent à cette commémoration, l’honorable Charles Gagnon a salué la forte mobilisation des filles et fils Waci, signe de leur engagement à promouvoir leurs cultures. Il a particulièrement félicité le comité préparatoire et son président Jacques Tokognon pour avoir gagné le pari de la mobilisation et de la réussite parfaite de cette édition grâce aux sages conseils du président fédéral, Expédit Houessou. Il a, pour finir, invité la communauté Waci d’ici et d’ailleurs à s’unir davantage pour plus d’éclats lors des prochaines éditions.

Plusieurs activités ont marqué cette édition notamment une messe d’action de grâce à l’église Saint Michel de Comé, des spectacles de musique traditionnelle, des concerts gratuits offerts aux populations et animés par des artistes tels que King Mensah, Vano, Eissy.

Notons que la finale du tournoi « Agbesiyanlé » sonnera le glas de cette édition, ce lundi 05 avril 2021.

N. K. D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :