Politique

Macron transmet ses « vœux de succès » à Talon après sa réélection, mais lui fait un rappel agaçant

Le président français réagit à la réélection de son homologue du Bénin. Dans un courrier en date du 12 mai, Emmanuel Macron a adressé ses « vœux de succès » au président Patrice Talon après sa réélection suite à la présidentielle du 11 avril dernier.

Le président français réagit à la réélection de son homologue du Bénin. Dans un courrier en date du 12 mai, Emmanuel Macron a adressé ses « vœux de succès » au président Patrice Talon après sa réélection suite à la présidentielle du 11 avril dernier.

« A la suite de la confirmation par la Cour constitutionnelle de votre réélection à la présidence de la République du Bénin, je vous transmets, ainsi qu’au peuple béninois, mes vœux de succès », indique le courrier.

Emmanuel Macron en profite pour  réaffirmer  sa volonté de renforcer les liens de coopération entre le Bénin et la France.

« Je souhaite que nos deux pays continuent de renforcer les liens économiques, culturels et humains qui nourrissent une relation d’amitié ancienne. La France se tient aux côtés du Bénin pour contribuer à son développement, au bénéfice des populations et de la cohésion sociale et contribuer à la prospérité de son économie », a fait savoir le président Français.

Rappel agaçant

Toutefois, le président français ne s’est pas contenté  de féliciter son homologue béninois. Il a aussi évoqué des sujets qui fâchent. Emmanuel Macron est revenu sur les violences pré et postélectorales.

Visiblement bien informé des arrestations  de plusieurs responsables de l’opposition, Emmanuel Macron a invité Patrice Talon à garantir le droit des justiciables.

Il a également plaidé pour la tenue d’un dialogue avec la classe politique et les acteurs sociaux.

achetez sur amazon

« ..Au lendemain d’une élection présidentielle au Bénin qui a été marquée par des tensions et des violences, je voudrais souligner le nécessaire travail de justice, dans le plein respect des droits des justiciables, comme l’importance du dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux », fait savoir le président français.

Pas évident que ce message agaçant aux allures de recommandations plaise à ‘‘Agbonnon’’ !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :