Société

Agoualand : Le Gigantesque Centre Touristique ouvre officiellement ses portes à Abomey-Calavi

(Un investissement signé Edmond Agoua qui honore toute la Nation Béninoise et la sous-région Ouest-Africaine)

La coupure officielle du ruban

Le Bénin dispose désormais d’un véritable centre touristique de standing international. Il s’agit du Centre Touristique Agoualand qui a officiellement ouvert ses portes le mercredi 17 novembre 2021 à Abomey-Calavi. C’était à travers une cérémonie d’ouverture qui a connu la participation des acteurs du tourisme Béninois, des autorités de la commune d’Abomey-Calavi, des sages et tête couronnées ainsi que de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée Nationale.

Christophe KPOSSINOU

L’image du Bénin se rehausse davantage dans l’univers du tourisme mondial et pour cause, un investissement. Il s’agit du Centre Touristique Agoualand. Situé au sud du Bénin, département de l’Atlantique précisément dans la commune d’Abomey-Calavi. Œuvre qui est la concrétisation du rêve d’un fils du pays qui date de plus d’une trentaine d’année. Son nom : Edmond Agoua. Opérateur économique et député à l’Assemblée Nationale, l’homme s’est senti très ému face au parterre d’invité ayant fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’ouverture du joyau. Pendant plus de trente années, Edmond Agoua s’est sacrifié énormément pour la mise à disposition de ce centre touristique. « Ce complexe se veut être le plus fourni possible d’Afrique afin d’étancher la soif de curiosité et de connaissance des uns et des autres », a-t-il laissé entendre le promoteur pour planter le décor en ce qui concerne la présentation en détail de l’infrastructure.

En sa qualité de Directeur général, Privaus Agoua lèvera davantage un coin de voile sur ceci. Il s’attardera beaucoup plus sur le parc zoologique du centre qui n’est autre que le principal cause d’atraction. On y trouvera « Une large gamme d’animaux rare…qu’on peut observer à tout moment. Autruche, Aigle royal, le Vautour et le Charognard, le Hiboux, le Perroquet, le Corbeau (Oiseaux). Les babouins, les singes à ventre rouge (Primates). Le python, la Vipère, le Najar, le Cobra, les Varans (reptiles), le Dromadaire, le Cheval, le Mulet…(Herbivores) ainsi que le Lion blanc, le Lion fauve, le Tigre blanc, l’Hyène tacheté (Felin) », a-t-il laissé fait savoir pour citer entre autres les espèces disponibles. « Ces diversités d’animaux fait font de notre zoo, le plus grand et le plus fourni de la sous-région ouest africaine », a rajouté le Directeur Privaus Agoua.

Le premier responsable du centre parle également de l’avantage qu’il constitue pour le renforcement de la recherche universitaire. En effet, sa « faune riche et variée et l’abondante flore qui essaime le paysage constitue une opportunité pour les acteurs du monde scientifique. Les chercheurs, les étudiants, les enseignants pourront ainsi faire sur place des travaux pratiques dans leurs discipline respectives », rassure-t-il devant le gratin des professeurs d’université qui ont effectué le déplacement avant de prendre l’engagement de ce que le zoo ne dérogera pas à sa mission de reproduction.

Excepté le parc zoologique le Centre Touristique Agoualand dispose également d’autres services. Pour le résumé, Privaus Agoua le présente comme « un cadre naturel, ludique, instructif, attractif, et reproductif en vue de contribuer au renchérîmes de l’offre au développement touristique de son pays le Bénin ».

A travers le Centre Touristique Agoualand, la Commune d’Abomey-Calavi vient ainsi de se démarquer des autres communes à statut particulier. Il s’agit de Cotonou, Porto-Novo et Parakou qui jusque là n’ont jamais bénéficié un investissement pareil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :