Santé Société

Lions Club Cotonou Dauphin, Leo  Club Cotonou Sève Nouvelle et leurs partenaires en guerre contre le Diabète

Avec le soutien de plusieurs  clubs partenaires, les membres de  ‘‘Lions Club Cotonou Dauphin’’ et ‘‘Leo Club Cotonou Sève Nouvelle’’ ont  organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète, ce vendredi 19 novembre 2021 à l’endroit des apprenants et des enseignants du Lycée technique Coulibaly de Cotonou. Objectif, repousser loin des frontières béninoises le diabète.

  Lycéens, lycéennes et tout le corps professoral du Lycée technique Coulibaly de Cotonou ont massivement répondu à l’appel de   Lions Club Cotonou Dauphin, Leo  Club Cotonou Sève Nouvelle. Déjà à 7h, ils étaient tous présents pour écouter le message de sensibilisation, mais aussi et surtout pour se faire dépister.

A       ces derniers, Dr Pamphile Aguessy fera remarquer que le diabète se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang. Il mentionne un diabète de type 1,  qui s’observe chez les jeunes et adolescents, et un autre de type 2, qui s’observe chez les personnes adultes.

Dr Pamphile Aguessy ajoutera que les personnes atteintes du diabète ont tendance à uriner beaucoup tard dans la nuit, à boire beaucoup d’eau, à manger beaucoup, mais à maigrir beaucoup, …

Il a ensuite recommandé une pratique régulière du sport, une alimentation saine, avant de donner le top pour le dépistage, qui a consisté au dosage du taux de glucose dans le sang (Glycémie à jeun)

 En guerre contre le diabète

Lions Club Cotonou Dauphin, Leo  Club Cotonou Sève Nouvelle et leurs partenaires en guerre contre le Diabète

Outre la faim, l’environnement, le cancer, la vue, le diabète étant l’une des cinq causes du Lions Club International, Cédric Hèvièfo dira que le Lions Club Cotonou Dauphin, et le Leo  Club Cotonou Sève Nouvelle, ont,  avec le soutien de Leo Club Ganvié, Lions Club Nokoué, Leo Club Abomey-Calavi Ortie, Leo Club Ouidah Espérance, Leo Club Bohicon Vidolé, Leo Club Cotonou Les Rameaux d’Oliviers, Leo Club Cotonou Iroko, Lions Club Cotonou Soleil, Leo Club Ekpè La Marina, Leo Club Lokossa Les Hirondelles, Leo Club Cotonou Zenith, Lions Club Cotonou Les Oliviers, Lions Club Cotonou Cristal,  décidé de se mobiliser pour repousser cette maladie à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite.

Dans le même sens, Désiré Soukpo, trésorier général de Lions Club Cotonou   fera remarquer que les Lions Club du Bénin ont décidé d’unir leurs forces contre cette maladie qui fait assez de ravages, mais également pour rester en phase avec les prescriptions des responsables de Lions club International qui ont dédié le  mois de Novembre à la lutte contre le diabète.

Partenaire de l’activité, le Lions Club Cotonou Cristal a,  à travers sa présidente,  justifié sa présence aux côtés des principaux organisateurs.

« Le Lions Club Cotonou Cristal est partenaire de cette activité à travers le projet Lionsensensgraff. Nous avons accepté de participer à cette activité parce que le Leo Club Cotonou Sève Nouvelle est sur notre activité Lionsensensgraff.  Nous avons jugé  utile avant de démarrer la notre,  de les accompagner. C’est important de lutter contre le diabète. Nous,  nous sensibilisons la communauté à travers cette campagne de dépistage », a indiqué Espoir Abogourin, présidente Lions Club Cotonou Cristal.

Pour sa part, Gwladys Biokou, présidente Cotonou Les Oliviers a remercié et félicité les responsables du lycée technique Coulibaly qui ont permis que la campagne se déroule dans les locaux dudit lycée, mais aussi et surtout qui ont facilité la mobilisation des lycéens, lycéennes, et des enseignants.

Après quoi Ephrem de Souza, proviseur du lycée technique Coulibaly recevra son attestation de mérité. Il   dira à son tour merci aux organisateurs qui ont permis aux élèves de se faire dépister et de comprendre les comportements à adopter pour éviter cette maladie.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :