Non classé

Maison de l’Avocat: Désormais une effectivité au Bénin

L’ancien batonier Robert Dossou ( A gauche) et l’actuel Prosper Ahounou procèdent à la coupure du ruban

L’ordre des avocats du Bénin dispose désormais sa maison de l’avocat. L’illustre batiment a été officiellement mis en service à Cotnou le mardi 21 décembre 2021 par le Batonier de l’ordre Prospere Ahounou en présence de ses confrères et consoeurs et autres acteurs du monde judiciaire.

Christophe KPOSSINOU

Situé à l’extrême gauche une fois à l’entrée du tribunal de première instance de Cotonou, la maison de l’avocat siège de l’Ordre des Avocats du Bénin est un géant baptiste qui de par sa beauté architecturale attire déjà de loin toutes les attentions. La pose de la première de sa construction a été chose faite le jeudi 13 novembre 1997. 24 ans après donc, le projet vient d’aller à son terme et une cérémonie d’ouverture à la hauteur a été organisée à cet effet.

Cette cérémonie fut marquée par la traditionnelle coupure du ruban. Elle est effectuée par l’actuel Bâtonnier de l’ordre Maitre Prosper Ahounou qui avait à ses côtés entre autres, l’ancien Bâtonnier Maitre Robert Dossier et Randix Ahouandjinou le premier adjoint au maire de la ville de Cotonou.

La coupure du ruban a cédé place à une série d’allocutions. C’est à Maitre qu’il est revenu à l’entame de faire la genèse du projet de construction de la maison de l’avocat au Bénin. De ses propos, il est à retenir que la concrétisation de ce projet a été le fruit des sacrifices de tous les avocats et différents bâtonniers successifs.

ais

Actuel Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Maitre Prosper Ahounou va confirmer les propos de son ainé. « Depuis la pose de la première pierre de notre maison. Tous les bâtonniers conseillers de l’ordre qui se sont succédés n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement du projet. Cela a été possible qu’avec la détermination de tous les avocats du Barreau du Bénin », a-t-il laissé entendre. Prosper Ahounou va rappeler à l’assistance que le Barreau des avocats du Bénin était le seul de l’espace de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine à ne disposer d’une maison. En effet, c’est un petit bureau attenant à la bibliothèque de l’ancien immeuble abritant la Cour d’Appel de Cotonou qui abritait dans un premier temps les locaux du siège de l’ordre puis dans un autre un peu plus grand dans les nouveaux locaux de cette même cour a rappelé Maitre Prosper Ahounou qui a profité de l’occasion pour remercier tous ces prédécesseurs.

Cet état de chose fait partie désormais du passé. La maison de l’avocat, siège de l’ordre des avocats du Bénin est une effectivité. Il est composé d’une salle polyvalente de 300 places assises pour les conférences et formations, du Bureau du Bâtonnier, d’une salle de réunion, d’un parking auto moto et d’un hall.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :