Quand l'anodin devient une information

12ᵉ Edition du Festival Culture Education : Le génie créateur des participants fascine le parrain Léopold Zinsou

(La promotion des valeurs culturelles une priorité pour le leader politique de la 6ᵉ CE)

0

La 12ᵉ édition du Festival Culture Education a connu son épilogue dans la soirée du samedi 27 aout 2022 à Godomey-Togoudo sur le terrain de sport de Gbégnigan. Spectacle de danse, d’art culinaire et de compte était au rendez-vous devant un public dont le parrain Léopold Zinsou qui a procédé à la remise des attestations aux meilleurs.

Christophe KPOSSINOU

Très engagé pour la promotion des valeurs culturelles endogènes, Léopold Zinsou n’a pas marchandé son soutien aux organisateurs du Festival Culture Education. L’Association Italè Idjo Art puisque c’est d’elle qu’il s’agit a tenu le pari de la 12ᵉ édition de ce grand rendez-vous culturel avec le soutien de ce leader politique qui a cru en eux depuis la 9ᵉ édition. Sur le terrain de sport du quartier Gbègnigan (Arrondissement de Godomey) retenu pour abriter les hostilités finales, les populations ont massivement répondu à l’appel témoignant pour une nouvelle fois leur amour pour la chose culturelle.

La 12ᵉ édition du Festival Culture Education fut marquée par un atelier de formation en technique de lecture, conte et art culinaire auquel ont pris part différents enfants venus de différentes écoles de la place. Tour à tour, ces derniers ont dévoilé au public ce qu’ils ont appris donnant du coup la preuve que la véritable promotion culturelle passe d’abord par l’inculcation de la chose culturelle aux enfants. « Ministre de la cour royale d’Abomey, tout ce qui concerne notre culture est très importante pour moi. Vous savez, aucun pays ne peut se développer sans sa culture et qui parle de la culture parle de développement et tout ce qui a trait à ma culture je ne marchande pas mon soutien », a laissé entendre le parrain Léopold Zinsou. La 12ᵉ édition du Festival Culture Education vient pour une fois de plus le renforcer dans sa conviction vu l’immensité des talents qu’il a découverts. « Ce que je viens de voir me fascine beaucoup. Je suis convaincu désormais que nous devons placer les enfants au cœur des différentes politique visant la promotion culturelle. Je tiens à féliciter Thierry Balaro et les siens qui viennent de réaliser un exploit de plus », a-t-il rajouté.

Président de l’Association Italè Idjo Art organisatrice du Festival Culture et Education, Thierry Balaro est ému du déroulement des hostilités. Même si les grands moyens n’était pas au rendez-vous le public a répondu présent. Il a tenu a remercié le parrain Léopold Zinsou pour sa disponibilité et sa détermination. Thierry Balaro va remercier également les sœurs Tériba qui ne cessent également de soutenir l’initiative.

Thierry Balaro fixe déjà les objectifs pour la 13ᵉ édition qui veut combler davantage les attentes. Si le parrain Léopod Zinsou a rassuré déjà de son accompagnement, il invite également le public à une participation massive.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.