Quand l'anodin devient une information

Message répétitif sur les portables : L’ANIP ironise et présente ses excuses, « … à force de les envoyer des messages, ils vont se dire, c’est des Momos »

0

« En âge de voter ? Consultez votre centre vote à travers *139*7*NPI# ou sur lei.anip.bj qui vous permet faire un transfert. NPI oublié ? eservices.anip.bj ». Voici le message que recevait à longueur de journée chaque béninois sur son téléphone portable ou smartphone, au point d’être exaspéré.

Et avec une bonne dose d’humour, les citoyens n’ont pas manqué d’interpeler l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), et les promoteurs des réseaux GSM.

« ANIP-BENIN infos & MTN Bénin. Vous avez quoi ? Genre le Béninois est dure d’oreilles kabi?
Et toutes les heures vous envoyez le même message…C’est bon moi, j’en veux plus » ; « Pour les messages de L’ANIP -là,ne vous fâchez pas. C’est moi qui vous les envoie. En fait,je suis en stage chez MTN BÉNIN et je suis en train de voir si j’ai bien maîtrisé mes cours. Vous n’avez encore rien vu car c’est un stage de trois mois. Vous recevrez le message chaque 10 minutes. Merci de votre fidélité. MTN every where you go  [😂] [😂] [😂] [😂] » ; «MTN Bénin quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer [😡] … Je ne veux pas trop parler [😡] [😡] [😡]
Message #ANIP à longueur de journée, y en a marre…Nous tous savons dans ce pays que MTN est chi****ant et n’hésite pas à faire du zèle qu’en il en a l’occasion…Attention #NiKpéMi #Gandji
C’est quel harcèlement ça ? », pouvaient-on, entre autres, lire sur la toile.

 « … à force de les envoyer des messages, ils vont se dire, peut-être, c’est des Momos »

De passage sur l’émission ‘’90 minutes pour convaincre’’ de Radio Bénin, dimanche dernier, le Chargé des partenaires à l’ANIP a été interpelé sur la question. Avec humour, il a laissé entendre que c’était la formule trouvée par l’ANIP pour la réussite de l’opération.

Herbert Assogba a souligné que l’ANIP a décidé d’envoyer le même message à plusieurs reprises à chaque citoyen qui pourrait penser à un Momo, car dit-il, quelqu’un dans l’attente d’un Momo pourrait lire le SMS.

« Les gens se sont dit, non mais on n’est pas informé. C’est quel site ? Il faut aller où ? Comment ça se passe ? On a dit ok. Nous nous sommes dits pendant 10 jours, nous allons lancer une opération des SMS pour informer les gens, peut-être si c’est une fois, il y a des gens qui ne voient pas, qui ne regardent pas à cause des réseaux sociaux et autres. Les gens ne lisent même plus leur SMS …C’est ce qu’on nous a dit… On a dit ok, peut-être  à force de les envoyer des messages ils vont se dire, peut être c’est des Momos parce que sur dix jours quelqu’un doit quand même s’attendre à un Momo », a-t-il répondu avec humour.

Mais tout en reconnaissant que la « modération » n’est pas la chose la mieux partagée au Bénin, Herbert Assogba a présenté les excuses de l’ANIP aux Béninois (ses).

« Si des gens ont reçu ces messages qui les ont mis mal à l’aise qu’il nous en excuse »,  a confessé le chargé des partenaires à l’ANIP.

Ceux qui s’attendaient à un Momo mais qui voyaient plutôt les messages de l’ANIP apprécieront !!!

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.