Quand l'anodin devient une information

Législatives 2023 au Bénin 6600572 électeurs repartis sur 17749 postes de vote et 7986 centres de vote

0

On connaît le nombre d’électeurs pour les législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. A l’occasion de la cérémonie de réception de la liste électorale informatisée (LEI) par la Commission électorale nationale autonome (Céna), mardi 08 novembre 2022 au siège de l’institution, le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji a annoncé que la population électorale pour le scrutin du 08 janvier est estimée à Six millions six cent mille cinq cent soixante douze électeurs.

Conformément à l’article 126 du code électoral qui stipule que la “Liste électorale informatisée (LEI), établie, est publiée et affichée pendant 15 jours puis remise à la Céna au plus tard, 60 jours avant la date du scrutin”, l’Agence nationale d’identification des personnes a officiellement remis à la Commission électorale nationale autonome, le fichier électoral pour les législatives de janvier 2023, dans l’après-midi de ce mardi. En présence des responsables de la Céna et des Conseillers de la Direction générale des élections, Cyrille Gougbedji a indiqué que la population électorale, après tout travaux, est estimée à 6600572 repartis sur 17749 postes de vote et 7986 centres de vote.

Pour la suite, Cyrille Gougbédji a confié que l’ANIP est prête à poursuivre l’impression des listes d’émargement par poste de vote.

Avec ces données disponibles, Sacca Lafia dira que la Céna a désormais le “principal intrant qui permettra d’achever la mise en place du dispositif électoral pour le scrutin du 08 janvier”, adressant au passage ses félicitations au gestionnaire mandataire de l’ANIP et à toute son équipe “pour le travail abattu et l’engagement dans l’accomplissement de cette mission républicaine”.

” Finies les estimations relativement aux statistiques concernant la population électorale et le nombre de centres de vote et de postes de vote. Il ne nous reste qu’à parachever la détermination des candidatures valides, pour quitter définitivement la zone des évaluations approximatives et savoir à quoi nous tenir pour la confection et l’édiction des documents électoraux”, a renchéri le président de la Céna.

Avec la tenue de cette 33ème activité, la Céna déroule méthodiquement et normalement son calendrier électoral pour un scrutin transparent et crédible.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.