A LA UNEEconomie

Bénin : La DGI présente les réformes fiscales aux contribuables du secteur privé

A quelques semaines de l’adoption de la Loi des finances 2025, la Direction Générale des Impôts à travers la Cellule d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires a fait l’option de présenter les réformes fiscales aux entrepreneurs du secteur privé. C’était au détour d’un after work qui s’est déroulé à Cotonou dans la soirée du vendredi 15 novembre 2024.

Réformes de la Direction Générale des Impôts en faveur du climat des affaires. Tel est le titre de la communication principale de la soirée présenté par Damas Hounsounon, le directeur suivi des réformes de la DGI.

La simplification des procédures et formalités, la digitalisation des procédures fiscales, la transparence et la qualité des services fournis sont les principaux des résultats issus de la mise en œuvre depuis 2016 des réformes fiscales pour une amélioration du climat des affaires au Bénin a-t-il fait savoir.

De ses explications, il est à noter que la simplification des procédures et formalités se manifeste par la simplification des formulaires de déclaration et de paiement, la suppression ou regroupement des d’impôts, la suppression de l’obligation de déclaration d’existence pour les entreprises nouvellement crées, la suppression des frais de demande des attestations de régularité fiscales et la simplification de la procédure des états financiers.

Au titre de la digitalisation des procédures et formalités, Damas Hounsounon informe qu’il est possible désormais pour les moyens comme grands contribuables de procéder au paiement en ligne de leurs impôts et taxes. De même pour les micros et petits contribuables de Cotonou. Les déclarations et paiements sont faits en bloc en une seule fois. Le dépôt des états financiers et les attestations de régularité fiscale sont désormais aussi en ligne…

En matière de transparence, des mécanismes ont été mises en place pour la publication des procédures, des conventions fiscales, du plan d’orientation stratégique de la DGI, des rapports sur le contrôle, des rapports d’enquête, de satisfaction et d’intégrité, du code d’éthique et de déontologie…

Avec une attention particulière, les participants ont posé des questions à titre de compréhension et d’éclaircissement. Ils ont également fait des plaidoiries à l’endroit de l’administration fiscales. Nicolas Yenoussi le Directeur Général des Impôts va donner des éléments de réponses. Il a fait des annonces et a rassuré de ce que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour une satisfaction de toutes les attentes. « Pour 2025, il est prévu beaucoup de mesures pour améliorer notre relation avec les usagers pour que nous soyons davantage à l’écoute du secteur privé, à l’écoute de la population », a-t-il annoncé.

Au Bénin, plus de doute. L’amélioration du climat des affaires préoccupe énormément les gouvernants. Et pour preuve, les nombreuses réformes fiscales initiées par la DGI.

Par Christophe KPOSSINOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page