L’amélioration du climat des affaires au Bénin préoccupe énormément les gouvernants. Nombreuses sont les réformes qui ont été mises en œuvre au titre des procédures de dédouanement. Ces dernières ont été présentés aux opérateurs économiques au détour d’un after-work qui s’est déroulé le vendredi 22 novembre 2024 à Cotonou.
La Cellule d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère de l’économie et des finances ne baisse pas les bras dans sa volonté de sensibiliser les contribuables du secteur privé sur les nombreuses actions menées pour atteindre ses objectifs. Dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024, il a été question de lever un coin de voile sur les réformes initiées depuis 2016 sur les procédures douanières.
C’est Ltnt-Colonel Raouf Malêhossou Aboudou qui va présenter aux participants une communication à cet effet.
Du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) au Programme national d’Opérateurs Economiques Agréés (OEA) en passant par le transit et La procédure classique de dédouanement des marchandises à l’import et l’export, le fonctionnaire de la Douane Béninoise a fait part des nombreux avantages que ces réformes en question offrent aux opérateurs économiques dans le dédouanement de leur marchandise.
Parlant des avantages, le Guichet unique du commerce extérieur (Guce) engendre la simplification des procédures, la dématérialisation, la transparence et célérité des opérations, le respect de la règlementation, la centralisation des données.
La procédure classique de dédouanement des marchandises à l’import et l’export ainsi que de transit se déroule dans une transparence totale. L’historisation et le suivi est effectif ainsi que la dématérialisation des procédures et des documents, la disponibilité des informations pour tous les acteurs concernés, le paiement via virement bancaire 24h/24 et 7j/7 sans se déplacer, la réduction des déplacements et l’amélioration du temps de passage des marchandises.
Le Programme national d’Opérateurs Économiques Agréés est un programme dont peut prendre part tous les opérateurs économiques y compris les petites et moyennes entreprises.
Avec tous les détails nécessaires le Ltnt-Colonel Raouf Malêhossou Aboudou a présenté tous les avantages de ce programme.
Il faut rappeler qu’un OEA est un opérateur économique jugé digne de confiance dans le cadre des opérations douanières qu’il accomplit et autorisé à ce titre, à bénéficier de certains avantages sur toute l’étendue du territoire national
Par Christophe KPOSSINOU