Patrice Talon évoque le parrainage. Dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique, le chef de l’Etat parle de ce sujet controversé qui anime les débats à quelques mois de la présidentielle de 2021.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Patrice Talon a tenté de rassurer l’opposition, qui craint une nouvelle élection exclusive, au point d’appeler à sa suppression.
En effet à la question, « L’élection présidentielle, c’est dans six mois. Or l’obligation pour tout candidat d’obtenir le parrainage de seize élus pose problème, dans la mesure où l’opposition n’en dispose aucun ou presque. S’oriente-t-on vers un scrutin à candidat unique ?, le président de la république répond « Je ne le pense pas. Il y aura compétition. Les maires et les députés joueront leur rôle pour parrainer les candidats de leur choix, lesquels ne relèveront pas tous de la majorité. Ils ne seront peut-être pas trente-cinq ou quarante comme autrefois, mais il y en aura plusieurs, et entre eux la bataille sera rude. Rassurez-vous, la démocratie béninoise est toujours bien vivace ».
Un brin d’espoir donc pour les probables candidats de l’Opposition.
Manassé AGBOSSAGA