‘‘Convictions’’ de Célestine Zanou: Ce que Claude Djankaki pense de l’ouvrage
Après le lancement du livre ‘‘Convictions’’ de Célestine Zanou, ce dimanche 28 février à l’hôtel Golden Tulip, l’heure est aux appréciations et observations. Et c’est à ce jeu que Claude Djankaki s’est adonné.
Présent à la cérémonie de lancement, l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur a, plus tard, fait part de ses observations sur sa page facebook.
« Convictions: ouvrage de Mme Célestine Zanou », introduit Claude Djankaki, avant de poursuivre « l’ouvrage traite des défis liés à l’État, la nation et la démocratie. L’auteur qui a un parcours professionnel et politique impressionnant a su montrer à travers 524 pages, son sens élevé du devoir et des responsabilités au plus haut niveau de l’État… Préfacé par l’ambassadeur Gratien Pognon, l’on peut lire à la page 9 « Sous couvert de gouvernance et de réformes les dirigeants, usant et abusant d’intimidations et de répressions, « de ruse et de rage », s’appliquent à anéantir tous les acquis démocratiques issus de la conférence nationale. Finies les élections inclusives, une batterie d’artifices juridiques improvise à chaque échéance l’exclusion systématique des partis d’opposition pour ne qualifier que les seuls affidés du Président de la République. La justice a cessé de dire le droit pour ne répercuter que les sentences pré-requises par le pouvoir…. ».
Auteur de plusieurs ouvrages, Claude Djankaki ajoute que ‘‘Convictions’’ de l’ancienne directrice de cabinet du président Mathieu Kérékou est très « digeste ».
« Cet ouvrage très digeste à la lecture, j’avoue avoir dégusté plus de 100 pages entre 18 / 21h au retour de son lancement », confie l’auteur de l’ouvrage la ‘‘destitution des maires au Bénin’’.
Djankaki tire donc chapeau à Zanou.
Manassé AGBOSSAGA