La dernière lettre du président français adressée à son homologue béninois ne plaît pas à Benoît Illassa. Pour lui, la lettre de Macron à Talon après sa réélection est un « outrage diplomatique ». il met en avant la durée de  la réponse et le « ton paternaliste ».

L’ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l’OIF dénonce également les lacunes de la diplomatie béninoise.

achetez sur amazon

« BENIN: la lettre du Président Macron à son homologue béninois est un outrage diplomatique !!! », fait-il remarquer avant de poursuivre « Notre pays mérite mieux de la part du petit colon français !!!

Benoît Illassa
Benoît Illassa critique la lettre de Macron à Talon

Une faute impardonnable de la diplomatie béninoise. Même si le ton est courtois, la durée de la réponse (un mois après le scrutin présidentiel) et le ton paternaliste montrent qu’il y a un problème sérieux entre le pouvoir colonialiste et le pouvoir de Cotonou. Ne pas le comprendre, c’est faire preuve d’une obséquiosité malveillante !!!

Je suis très triste. Dans un pays qui est souverain et qui se respecte, l’Ambassadeur de France au Bénin mérite d’être convoqué pour ce qui s’apparente à un outrage diplomatique !!! ».

Talon et Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères apprécieront !!!

La lettre de Macron à Talon après sa réélection

Manassé AGBOSSAGA

3 commentaires »

  1. C’est bon, mais il n’a qu’à s’adresser à Macron. Étant que le président du pays colonisateur, il demande au président du pays colonisé de jouer le rôle d’apaisement et on dit qu’il y a outrage. Si quelqu’un dit la vérité,il devient automatiquement un opposant.

    Aimé par 1 personne

  2. Benoît ILLASSA jouit des privilèges de la FRANCE et demande l’expulsion de l’ambassadeur de FRANCE au BENIN ? Qu’il renonce à sa nationalité française; qu’il quitte la FRANCE; et TALON, AGBENONCI pourront expulser l’ambassadeur de FRANCE au BENIN. La FRANCE qui l’a accueilli, logé, nourri, blanchi, et surtout éduqué. Il crache trop vite dans la soupe. Ce n’est pas avec ce comportement non mesurée qu’il peut avoir un poste ministériel dans le gouvernement de TALON; poste dont il rêve tous les jours en se rasant.

    Aimé par 1 personne

  3. Benoît ILLASSA jouit des privilèges de la FRANCE et demande l’expulsion de l’ambassadeur de FRANCE au BENIN ? Qu’il renonce à sa nationalité française; qu’il quitte la FRANCE; et TALON, AGBENONCI pourront expulser l’ambassadeur de FRANCE au BENIN. La FRANCE qui l’a accueilli, logé, nourri, blanchi, et surtout éduqué. Il crache trop vite dans la soupe. Ce n’est pas avec ce comportement non mesuré qu’il peut avoir un poste ministériel dans le gouvernement de TALON; poste dont il rêve tous les jours en se rasant.

    Veuillez supprimer le 1er message car il contient une faute grammaticale grave

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s