Société

Léopold Zinsou sur le retour au Bénin des trésors royaux pillés par la France : « Ça prouve que nous sommes un pays fort »

Léopold Zinsou, acteur politique membre du parti Union Progressiste, ancien ministre de la Cour Royale d’Abomey

Acteur politique et ancien ministre de la cour royale d’Abomey, Léopold Zinsou se réjouit énormément du grand coup diplomatique réalisé par le gouvernement du président Patrice Talon à travers le retour des trésors royaux d’Abomey pillés par le colonisateur Français. Il évoque le symbole de ces œuvres pour la nation et lance un appel à tous les filles et fils à soutenir l’autorité dans les efforts pour le retour des œuvres restantes. Lire ses propos.

Kpakpatomedias: C’est désormais effectif. 26 des trésors royaux pillés par la France lors de l’envahissement du Royaume de Danxomey sont de retour au pays après que l’Etat Béninois en a formulé la demande. Ceci sous l’impulsion du président Patrice Talon. En tant que fils du pays quel est le sentiment qui vous anime ?

Léopold Zinsou: Sans un détour, je peux vous dire aujourd’hui, que je suis un homme comblé. Cet évènement crée en moi une fierté qui dépasse l’entendement. Je suis animé d’un sentiment de joie, de responsabilité et d’un sentiment de renaitre à nouveau. Ça prouve que nous sommes un pays fort et ce qui vient de se passer, au-delàs de la personne même du chef de l’Etat, que je remercie au passage, c’est l’Afrique qui a gagné. Cet évènement, je peux dire que c’est le premier d’une série d’évènements qui viendront par la suite dans ce sens. Personne moulée dans les rites et traditions ancestrales, je peux vous dire que c’est le début du commencement. Tous nos trésors royaux pillés et emportés par l’envahisseur rentreront au bercail et à partir de cet instant, nous verrons que le Bénin sera un pays fort de l’Afrique.

Vous avez été un dignitaire de la cour royale d’Abomey, précisément le ‘’Yovogan’’ qui n’est autre que le ministre des affaires étrangères du roi. Dites-nous quel est le symbole que représente ses trésors royaux pour notre pays ?

Ces œuvres représentaient la personnalité de nos rois. C’est comme la perle que vous voyez au coud d’une personne. Si cette perle l’a été donnée avec toutes les cérémonies qui conviennent et si on l’arrache un jour, est-ce que cette personne serait encore elle-même ? Pas du tout. Quelque chose manquera à son existence. Cette personne deviendra vulnérable sur un pan. Ces œuvres représentent donc une partie de l’essence de la Nation Béninoise. Le président de la République est allé très loin en parlant de notre arme. Et effectivement ces œuvres d’arts constituent notre identité, notre arme.

Dans son allocution à Paris au cours de la cérémonie officiellement de remise des trésors royaux, le Chef de l’Etat a manifesté son désir de voir toutes les œuvres restantes rentrées au bercail. Il estime que l’espoir est même désormais permis. Quel est l’appel que vous avez a lancé à tous les enfants Béninois pour que ce vœu soit réalisé ?

Avant de répondre à cette question, je voudrais tout d’abord inviter les uns et les autres, notamment les organisateurs des différentes cérémonies liées à la réception des trésors royaux d’Abomey à ne pas personnaliser les évènements. Ils doivent avoir un caractère national car concernant tout le monde. Parce que quoi qu’on dise, du nord au sud de l’est à l’ouest, tous les fils du pays ont combattu l’envahisseur. C’est tout ceux là qui ont contribué et tout ceux-là ont quelque chose qui les représentait.

Pour revenir à votre question, je voudrais inviter tous les filles et fils du Bénin à dire : « je suis concerné par le retour des œuvres d’art pillées par l’envahisseur ». Partant de là, ils doivent pouvoir jouer sa partition.

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat a pris le devant des choses. Nous devons l’accompagner dans cette aventure pour que vraiment, tout ce qui reste puisse être rapatrié. Quand celui qui a posé le pas voit derrière lui le monde, il n’a pas la peur d’abdiquer. Au contraire, il va de l’avant. C’est à cela j’invite les uns et les autres.

Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :