Le Bénin est confronté, ces derniers temps, à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés. Côté bilan, on chiffre à plus d’une dizaine, le nombre des agents des Forces de défense et de sécurité tué dans ces attaques enregistrées sur le sol béninois.
C’est la vice-présidente Mariam Chabi Talata qui a révélé ce chiffre. Dans son oraison lors de la cérémonie d’hommage, ce mercredi 25 mai à l’Etat-Major, aux 5 agents des Forces armées béninoises tués dans l’attaque du lundi 11 avril au Nord-ouest du Bénin à la frontière du Burkina-Faso, du côté de la Pendjari, elle a confié que 13 agents des Forces de défense et de sécurité sont tombés au front.
Elle a précisé que 16 attaques ont été enregistrées sur le sol béninois.
«Après 16 attaques soldées par le décès de 13 membres de forces de défense et de sécurité, il faut admettre la dure réalité que notre pays est en guerre. Il s’agit d’une guerre asymétrique non conventionnelle », a déclaré la vice-présidente du Bénin Mariam Chabi Talata.
Le dernier assaut des terroristes a été enregistré du côté de Karimama, le 26 avril. Le commissariat de Monsey a été incendié et un policier a été tué.
A la différence des précédentes attaques, celle-ci a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (en abrégé GSIM).
Manassé AGBOSSAGA