« Ce n’est pas un gouvernement de dîner de gala », Apollinaire Kyelem de Tambela, premier ministre du Burkina-Faso à propos de la nouvelle équipe gouvernementale
Au Burkina-Faso, le nouveau gouvernement dévoilé, mardi 25 octobre, a effectué sa rentrée à l’occasion du Conseil des ministres ce mercredi 26 octobre 2022. A l’occasion, les 23 ministres ont fait connaissance avec le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Mieux, le nouveau gouvernement a échangé sur les priorités.
Et après la rentrée gouvernementale, le premier ministre a confié, à la presse locale, que la nouvelle équipe a conscience des enjeux de l’heure. Apollinaire Kyelem de Tambel a, dans ce sens, mis l’accent sur les trois principaux objectifs du gouvernement « de combat »
Le premier ministre a soutenu que la priorité des priorités reste la « sécurisation » du pays.
« Le premier objectif, le principal et le prioritaire, c’est la sécurisation du territoire », a déclaré Apollinaire Kyelem de Tambel.
Le deuxième objectif toujours expliqué par le Premier ministre est « de faire en sorte à améliorer la qualité de vie des Burkinabè en termes de pouvoir d’achat, de salubrité, d’hygiène, de faire en sorte que le Burkinabè puisse vivre de façon agréable dans son environnement ».
Enfin le dernier objectif évoqué par le Premier ministre, est l’amélioration du système de gouvernance.
Face à tout cela, il a laissé entendre que les nouveaux ministres se veulent être des combattants qui n’entendent pas se servir comme s’ils étaient à table.
« C’est un gouvernement de combat qui a été formé, ce n’est pas un gouvernement de dîner de gala », a assuré Apollinaire Kyelem de Tambela.
Manassé AGBOSSAGA