A LA UNESociété

Conflit domanial entre Ouèssè et Savè: L’Association de Développement de Djègbé plaide pour une intervention urgente du président Patrice Talon

Un conflit domanial oppose depuis deux décennies des populations de l’arrondissement de Djègbé dans la commune de Ouèssè et de Diho dans la commune de Savè. Le différend a atteint son paroxysme avec son corollaire de violences au point où l’Association de Développement de Djègbé face à la presse dans la journée de ce mercredi 31 mai 2023 va solliciter une intervention urgente du Chef de l’Etat le président Patrice Talon afin que le pire soit évité.

« Chers amis de la presse, nous voudrions compter sur vous pour que les autorités compétentes au plus haut niveau de notre pays à savoir, son excellence le Président Patrice Talon président de la République, le ministre de la décentralisation, son homologue de l’intérieur, du Directeur Général de la Police Républicaine et toute la Nation entière soit informée afin que ce problème soit définitivement réglé pour que nous ayons la quiétude pour continuer à exceller dans le domaine agricole gage du développement de notre pays ». C’est le cri de cœur des membres de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Djègbé dans la commune de Ouèssè à l’endroit des gouvernants de ce pays pour une résolution du conflit domanial qui oppose ces derniers à des habitants de la commune frontalière de Savè. Un cri de cœur lancé dans la journée du mercredi 31 mai 2023 à travers une déclaration de presse lue par le vice-président Nestor Mitchai.

De l’historique du conflit selon la déclaration de presse lue, il est à retenir que depuis deux décennies, un domaine situé dans l’Arrondissement de Djègbé dans la Commune de Ouèssè est objet d’un litige entre les collectivités Tomin et Djahlin de Ouèssè et la famille Amoutchoun de la Commune frontalière Savè. Selon l’Association de Développement de Djègbé, ce domaine appartient coutumièrement aux collectivités Tomin et Djahlin de Djègbé et est aussi la propriété territoriale et administrative de la commune de Ouèssè. Mais la famille Amoutchou s’y oppose et revendique également la propriété.

Depuis deux décennies donc, des cas de bagarres ainsi que des destructions massives de vivres et de cultures sont perpétrées sur le domaine en conflit a déploré l’Association de Développement de Djègbé et toutes les interventions des différentes autorités locales n’ont pas permis à leurs yeux de mettre fin à cette situation qui prend de l’ampleur.

Face à cet état des lieux et vu l’évolution de la situation, les membres de l’Association Développement de Djègbé ont décidé d’attirer l’attention des dirigeants au plus haut niveau. En premier, le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, le ministre de la décentralisation, le ministre de l’Intérieur et de la Direction générale de la Police Républicaine. Car, estiment-ils, « Ce n’est pas après les pertes en vies humaines que l’autorité va courir à gauche et à droite pour résoudre ce problème. Nous sommes déjà très stressés par la présence des djihadistes qui sèment la terreur dans notre pays ».

Un appel qui sera certainement très pris au sérieux.

Par Christophe KPOSSINOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page