A LA UNEActualitéAfrique MondePolitique

Gabon : Tentative de coup d’Etat après l’annonce de la victoire de Bongo

Au Gabon, les militaires ont annoncé la prise du pouvoir, mercredi 30 août 2023. Cette annonce est intervenue juste après la proclamation de la victoire  du président Ali Bongo à l’élection présidentielle, du samedi 26 août par la Commission électorale.

Enième coup d’Etat en Afrique ! Après le Mali, le Burkina-Faso, la Guinée, le Niger, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence la télévision la prise du pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l’annonce de la victoire du président Ali Bongo à l’élection présidentielle.  Ces militaires, composés de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence derniers ont annoncé l’annulation des élections au Gabon, la dissolution de « toutes les institutions de la République » et la «fin du régime».

Au pouvoir depuis 14 ans, le président sortant, Ali Bongo a déclaré vainqueur avec 64,27% des voix pour un troisième mandat.

M.A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page