« La décision des Etats de l’AES constitue le constat de la mort de la CEDEAO », selon le PCB
La position du Parti communiste du Bénin (PCB) sur le retrait du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de la Cédeao est sans ambages. Dans un communiqué, le PCB soutient que la « décision des Dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel est salutaire ».
Les communistes du Bénin restent persuadés que l’organisation ouest-africaine est en mauvaise posture avec le retrait de ces trois nations. « La décision des Etats de l’AES constitue le constat de la mort de la CEDEAO », assure le parti .
« Il s’agit d’un bouleversement au plan régional : la cassure de l’une des Organisations régionales la plus vieille et la plus dynamique de l’Afrique, la CEDEAO », renchérit le communiqué.
Pour le parti, le retrait du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de l’organisation est justifié car « la CEDEAO n’a pas apporté d’assistance à nos Etats dans le cadre de la lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ».
« Lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en main, elle (la CEDEAO) a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes… » », déplore le PCB qui accuse la CEDEAO de s’être « transformée en instrument de la France coloniale ».
Et de faire porter le chapeau de ce divorce à la Cédeao .
M.A